CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

BERNADETTE DROUILLOT & RENO ODLIN "Les Grands Atouts"
8 janvier 2013 - 26 janvier 2013



BERNADETTE DROUILLOT & RENO ODLIN

LES GRANDS ATOUTS

8 janvier – 26 janvier 2013

Vernissage : mardi 8 janvier 2013 de 18h Ă  20h

Ă  18h, prĂ©sentation de l’exposition par Bernadette Drouillot et Arnaud Lefebvre

Galerie Ivana de Gavardie

10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris

mardi-samedi :14h30-18h30

Contact : Arnaud Lefebvre, tĂ©l. : 06 81 33 46 94

www.galeriearnaudlefebvre.com



— please unscroll for English version—


 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

« Le Tarot est venu Ă  ma rencontre lors d’insomnies, que j’ai essayĂ©es de distraire avec le jeu de divination. Les tirages successifs m’ont conduite Ă  m’intĂ©resser Ă  la symbolique des diffĂ©rents Arcanes Majeurs. L’analyse des lames traditionnelles, leur dĂ©construction, puis la crĂ©ation de nouveaux visuels constituent l’ensemble de mon travail sur le Tarot.

    Les Arcanes Majeurs sont confrontĂ©s Ă  mon expĂ©rience sensible, ma perception autobiographique faisant ainsi miroir Ă  la symbolique originelle, afin de proposer de nouvelles reprĂ©sentations entiĂšrement singuliĂšres et personnelles.

    Les 22 carnets du Tarot recueillent une collection d’images, de croquis et d’annotations sur les lames et les autres symboles qui leur sont associĂ©s. En continuelle Ă©volution, ils sont prĂ©sentĂ©s ici, dans leur Ă©tat d’achĂšvement ou d’inachĂšvement, attendant de nouvelles recherches, esquisses qui vont complĂ©ter la collecte d’images, incarner un nouveau projet ou une installation.

    Certains carnets plus aboutis que d’autres (XII, XIII, X, XVI, XVII, XVIIII
) portent dans leurs feuillets les crĂ©ations rĂ©centes, dont certaines sont prĂ©sentĂ©es dans l’exposition Les Grands Atouts ou montrĂ©es dans la vidĂ©o de Pat.h.Mart. » — Bernadette Drouillot

 

Je suis trĂšs heureux de prĂ©senter cette exposition de Bernadette Drouillot et de Reno Odlin Ă  la galerie d'Ivana. Elle est l’occasion de confronter l’important travail en cours de Bernadette Drouillot sur le Tarot, Ă  la piĂšce majeure de Reno Odlin Les Grands Atouts, Ă  laquelle l’exposition emprunte le titre.

    Bernadette Drouillot est vĂ©ritablement rentrĂ©e dans le jeu divinatoire du Tarot pour produire ses Ɠuvres. Celles-ci surprennent le spectateur par l’envergure imaginaire de leur « traduction » artistique. Dans cette exposition Bernadette Drouillot nous convie Ă  un parcours Ă  travers l’impressionnant ensemble d’Ɠuvres qu’elle a patiemment consacrĂ© aux Arcanes du Tarot au fur des annĂ©es rĂ©centes.

    La piĂšce de Reno Odlin Les Grands Atouts (2002) associe Ă  la ligne des 22 Atouts du Tarot une sĂ©lection de « textes » et d’ « images » faite par Reno Odlin. Cette piĂšce mĂȘle intimement autobiographie et histoire, selon un mode de rapprochements visuels qui se lit comme une partition ou comme un grand poĂšme plastique.

    Ă‰tant donnĂ© l’importance et le soin qu’il lui a accordĂ© vers la fin de sa vie (Reno Odlin est dĂ©cĂ©dĂ© en 2005), on peut considĂ©rer cette piĂšce comme une sorte de testament artistique de ce typographe, artiste et poĂšte amĂ©ricain.

    Le nom de Reno Odlin a Ă©tĂ© souvent Ă©voquĂ© en liaison Ă  ceux de Carl Andre et d’Hollis Frampton, et son rĂŽle de correspondant avec eux n’a pas Ă©tĂ© suffisamment reconnu. Reno Odlin a Ă©galement rĂ©alisĂ© la typographie du long poĂšme Voyage de David Gordon, grand poĂšme Ă©pique contemporain conçu en rĂ©ponse aux Cantos d’Ezra Pound (publiĂ© par les Presses de l’UniversitĂ© du Maine).

    Les Ă©crits critiques (certains Ă©crits de Reno Odlin s’inscrivent dans la tradition satirique anglo-saxonne inspirĂ©e de Pope et de Wyndham Lewis) et les diverses crĂ©ations littĂ©raires et graphiques personnelles de Reno Odlin, dont Les Grands Atouts, sont encore peu connus en dĂ©pit de leur vĂ©ritable originalitĂ© (dans ces derniĂšres Reno Odlin « joue » avec la page imprimĂ©e comme une nouvelle unitĂ© poĂ©tique. — La revue Phlogiston en 4 numĂ©ros entiĂšrement rĂ©alisĂ©s par Reno Odlin en est un autre exemple marquant).

    Les Grands Atouts de Reno Odlin a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© exposĂ© en 2002 Ă  ma galerie. Reno Odlin a Ă©tĂ© un « acteur » important de ma galerie au cours des annĂ©es 1993-2005. Il a comme personne contribuĂ© Ă  ma formation en attirant mon intĂ©rĂȘt et ma curiositĂ© sur un nombre considĂ©rable de sujets auxquels mon activitĂ© de galeriste ne me prĂ©disposait en rien. Sa correspondance Ă©tait toujours fĂ©conde et trĂšs prĂ©cise. En cela il a perpĂ©tuĂ© la tradition de la « Ezuversity » ou libre enseignement dispensĂ© par Ezra Pound pendant son internement Ă  l’asile de St-Elizabeths. Je pense Ă©galement qu’il a trouvĂ© dans ma galerie un Ɠil et une oreille attentifs pour son expression de la derniĂšre partie de sa vie, et que cela a reprĂ©sentĂ© pour lui une forme de stimulation en dĂ©pit de l’immensitĂ© des diffĂ©rences qui nous sĂ©parait.

    Cette exposition des Grands Atouts est donc un hommage rendu Ă  l’art de chacun de ces deux artistes, ainsi qu’une nouvelle « mesure » fournie par les Atouts eux-mĂȘmes de ce qui a Ă©voluĂ© dans leur environnement.

    Une introduction de l’exposition sera faite par Bernadette Drouillot et Arnaud Lefebvre le jour du vernissage, le mardi 8 janvier 2013 Ă  18h.

    Nous vous souhaitons une Bonne AnnĂ©e et espĂ©rons avoir le plaisir de vous voir bientĂŽt !

    Arnaud Lefebvre



PRESS RELEASE


“Tarot came to me during sleepless nights that I tried to fill with the divination game. The successive card drawings led me to take an interest in the symbolism of the various Major Arcana. The analysis of the different traditional cards, their deconstruction, then the creation of new visuals make up my whole work on Tarot .  

The Major Arcana confront my sensitive experience, my autobiographical perception   mirroring the original symbolism in order to offer new, entirely personal and singular representations.

The 22 Tarot Books gather a collection of pictures, sketches and annotations on the cards and the other associated symbols. In constant evolution, they are shown in their state of completion or still in the making, waiting for new research, new sketches that will complete the picture collection, embodying a new project or installation .

Some pages in the books which are more realized than others (XII, XIII, X, XVI, XVII, XVIIII
) present recent creations, some of which are shown in Les Grands Atouts or in Pat.h.Mart's video.”—Bernadette Drouillot



I am very pleased to announce the duet exhibition by Bernadette Drouillot and Reno Odlin. It is an opportunity to bring together the important work in progress on the Tarot by Bernadette Drouillot with the major piece Les Grands Atouts by Reno Odlin, that gave its title to the exhibition.

Bernadette Drouillot truly entered the divinatory play of the Tarots to make her artworks, which wonder the viewer by the imaginary scale of their artistic “translation”. In this show, Bernadette Drouillot invites us into some of her impressive works, patiently dedicated to the Arcanas of the Tarot in recent years.

The piece by Reno Odlin Les Grands Atouts (2002) maps the line of the 22 Atouts on a set of “texts” and “images” chosen by Reno Odlin. This work intimately mixes autobiography and history, according to visual interplay that relates to a musical score, or a large plastic poem.

Given the importance and care Reno Odlin gave to its making toward the end of his life (Reno Odlin died in 2005), Les Grands Atouts can be seen as an artistic testimony to this American Typographer, Artist and Poet.

Reno Odlin’s name has often been associated with those of Carl Andre and Hollis Frampton, and the role of his correspondence with them has not received enough recognition. Reno Odlin was also the Typographer of David Gordon’s long poem Voyage, a great contemporary epic conceived in response to Ezra Pound’s Cantos (published by the University of Maine Press)

The critical writings of Reno Odlin (some of his writings follow the anglo-saxon satirical tradition inspired by Pope and Wyndham Lewis) and his various literary and graphic personnal creations, among which Les Grands Atouts, are still little known in spite of their real originality (where Reno Odlin “plays” with the printed page like a new poetical unit. —The review Phlogiston in four issues, entirely made up by him, is another striking example).

Les Grands Atouts by Reno Odlin was shown at my gallery in 2002. Reno Odlin has been an important “actor” for my gallery during the years 1993-2005. He contributed like no one else to my education by drawing my interest and curiosity to a considerable number of subjects of which my activity as gallerist did not predispose me at all. His correspondence was always fruitful and very precise. In that matter he perpetuated the tradition of the “Ezuversity” or free teaching provided by Ezra Pound at the time of his confinement to St-Elizabeths Hospital. I also think he found in my gallery a careful eye and ear for expression of his last years, and that it represented for him a kind of stimulation despite the wide differences that distinguished us.

This exhibition Les Grands Atouts is thus an homage paid to the art of each of these two artists, as well as a new “measure” provided by the very Atouts of what has evolved in their surroundings.

The exhibition will be introduced by Bernadette Drouillot and Arnaud Lefebvre on Tuesday Jan. 8, 2013, at 6 pm.

We wish you a Happy New Year and hope to see you soon!

Arnaud Lefebvre  


Exhibit Images


"Les Grands Atouts" vernissage




"Les Grands Atouts" vernissage




"Les Grands Atouts" vernissage




"Les Grands Atouts" vernissage




"Les Grands Atouts" vernissage




"Les Grands Atouts" vue d'exposition




"Les Grands Atouts" vue panoramique




Bernadette Drouillot "Douze fois l’arcane XII - les neuf boutons de lune", 2008, 9 broderies sur toile de lin, 26 x 26 cm chaque




Bernadette Drouillot "L’arcane sans nom XIII - les cartes intĂ©rieures" (installation), 2008 , 3 des 13 kakĂ©monos, dessins aux feutres sur calque, 260 (env.) x 37 cm chaque




Bernadette Drouillot, vue d'exposition




Bernadette Drouillot "L’arcane sans nom XIII - Omnia Vanitas" (Lys), 2011, peinture alkyde synthĂ©tique sur capot de Peugeot 203, 130 x 110 x 13 cm




Bernadette Drouillot "L’arcane sans nom XIII - Omnia Vanitas" (L’X), 2011, aluminium brossĂ©, 124 x 111,5 cm




Bernadette Drouillot, 22 carnets de travail, 1 carnet par lame (travail en cours)




Bernadette Drouillot "L’arcane sans nom XIII - Omnia Vanitas" (Trois crĂąnes), 2011, peinture alkyde synthĂ©tique sur capot de Peugeot 203, 130 x 110 x 13 cm
"L’arcane sans nom XIII - l’effacement de ma mĂ©moire", 2011, 17 cercles Ă  broder, acrylique, broderies et impressions sur toile coton, Ø 18cm




Bernadette Drouillot, "L’arcane sans nom XIII - les offrandes", 2011, 13 toiles diffĂ©rentes, peinture acrylique sur papier chinois marouflĂ© sur toile, 10 x 10 x 3,5 cm
"Douze fois l’arcane XII - les poupĂ©es", 2008, 7 poupĂ©es suspendues, impression, broderie et Ă©pingles sur toile coton




Bernadette Drouillot, "Douze fois l’arcane XII - les poupĂ©es", 2008, poupĂ©es n° 7/12 et n° 6/12




Bernadette Drouillot, "L’arcane sans nom XIII - les empreintes ou les petites cartographies du quotidien", 2011, 13 filtres Ă  cafĂ© dessinĂ©s Ă  l’encre et dessin Ă  la mine de plomb sur toile, 275 x 170 cm




Bernadette Drouillot, "L’arcane sans nom XIII - les empreintes ou les petites cartographies du quotidien", dĂ©tail




Bernadette Drouillot, "Le Mat", carton et peinture, 97,5 x 50 cm




Bernadette Drouillot, "Le Mat" avec son ombre anamorphosée de couleur chair, l'ombre 218 x 78 cm (peinture sur papier épais)




video "Artistes, vos papiers! Bernadette Drouillot plasticienne" réalisation Pat H Mart 2013, 26 min




Bernadette Drouillot, "Les 22 arcanes majeurs - Les projections", 2009, jeu des 22 cartes d’arcanes majeurs, impression laser, Ă©dition limitĂ©e, 12,4 x 6,6 cm




Reno Odlin "Les Grands Atouts", 2002, impression jet d’encre sur papier, 42 feuilles 28 x 21,7 cm, 532 x 90 cm (in situ)




Reno Odlin, "Les Grands Atouts" 2002, Glinda the Good & Dorothy (Atout II La Papessa)




Reno Odlin, "Les Grands Atouts" 2002, Atout VIIII L'Eremita




Reno Odlin, "Les Grands Atouts" 2002, Le petit auto-stoppeur (Atout VIIII L'Eremita)




Reno Odlin, "Les Grands Atouts" 2002, Tristan CorbiĂšre 'Rondel' (Atout XII La Morte)




Reno Odlin, "Les Grands Atouts" 2002, Atout XVIII La Luna




Reno Odlin, "Les Grands Atouts" 2002, Reno Odlin 'Centrum Circuli' (Atout XVIII La Luna)