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MARIA MORGANTI LUCAS L’HERMITTE “D’UN JOUR Ă€ L’AUTRE”
7 mars 2013 - 8 avril 2013
MARIA MORGANTI LUCAS L'HERMITTE D'un Jour à l'autre 7 mars – 6 avril 2013 Vernissage jeudi 7 mars 2013 de 18h à 20h Conversation entre Maria Morganti et Lucas L'Hermitte à 18h30 Galerie Ivana de Gavardie -10 rue des Beaux-Arts - 75006 Paris mardi-samedi : 14h30-18h30 Contact : Arnaud Lefebvre, tél. : +33 (0) 681 334 694 - www.galeriearnaudlefebvre.com
(please unscroll for the English version)
Cette exposition est une rencontre entre la peinture de Maria Morganti et celle de Lucas L'Hermitte. Ces deux artistes sont complètement dédiés à leur art. Maria Morganti et Lucas L'Hermitte utilisent explicitement le rapport au temps dans leur travail. Mais chacun d’eux s’en sert d’une façon différente. Ils n'ont encore jamais exposé ensemble bien qu'ils se connaissent depuis de nombreuses années. La peinture de Lucas L'Hermitte, comme m'a dit un jour quelqu’un, est la "conscience de l'artisan". En 1980, Lucas L'Hermitte a choisi de réduire sa technique à l'essentiel, et depuis il continue à découvrir de nouvelles richesses dans sa répétition. Depuis 1980, Lucas L'Hermitte ne cesse de "disparaître" derrière son travail, laissant sur la toile la trace vive et apaisée du passage du peintre. Lucas L'Hermitte noircit avec de la poudre d’acétylène la toile blanche de polyester pour l'amener à la “lumière” du gris. Le lendemain il répète l'opération à côté, en cachant le résultat de la veille. Le royaume de Maria Morganti est la couleur. Il semble qu’elle les aime toutes. Son travail paraît un long mouvement qui bouge à l'intérieur de la couleur. Maria Morganti n'interroge pas la couleur, elle l'accueille. Le cycle de la couleur est le cycle du quotidien, et son tableau appartient à ce cycle. Dans son Journal de peinture, Maria Morganti inscrit plus qu'une trace, elle exprime la notion du grand cycle de l’histoire de l’art. Quel sera le dialogue entre la peinture de Maria Morganti et celle de Lucas L’Hermitte, l’exposition nous le dira. Mais nous pouvons déjà avancer que le "gris" de Lucas L'Hermitte n'est pas si éloigné que ça des fêtes de couleurs de Maria Morganti, de même que la tradition picturale italienne qui a nourri l'art de Maria Morganti n'est pas sans résonances dans la peinture de Lucas L'Hermitte... Dans le cadre du vernissage de notre exposition, une conversation aura lieu entre Maria Morganti et Lucas L'Hermitte, dont j'assurerai la traduction. Nous serons très heureux de vous y accueillir. — Arnaud Lefebvre
MARIA MORGANTI J'ai une autre idée pour l'exposition. Depuis environ 4 ans quand je quitte Venise pendant plus de trois jours, je continue à travailler et à peindre mon journal sur des petites toiles montée sur un papier dur, des petits "Journaux de voyage". Ces petites pièces commencent avec le voyage et finissent avec le voyage. Mon idée est que lorsque je viendrai à Paris pour l'exposition je ferai un petit "Journal de voyage". Peut-être que nous pourrions avoir une petite table pour que je peigne à la galerie? Donc au vernissage on verra un travail en cours et à la fin de mon temps à Paris le travail sera terminé et tu pourras l'avoir dans l'exposition. En même temps, quand mon père voyageait (il a très peu voyagé et seulement les dernières années quand il était à la retraite) il écrivait un Journal. J'ai ici ce petit livre qui inclut aussi le voyage que nous avons fait ensemble à Paris, moi, ma mère et mon père, en 1992. Et qui est aussi le temps où je t'ai rencontré. Au moment où Peccolo nous a présenté l'un à l'autre. Qu'en penses-tu si j'apporte dans l'exposition le livre réel de mon père? Nous pourrions le montrer à des pages où il écrit sur Paris. Et je peux maintenant copier la partie de Paris (environ 10 petites pages, probablement 5 à taille d'imprimante) et tu peux l'avoir traduite en français pour l'exposition?—Maria Morganti, 28 nov. 2012 (e-mail à Arnaud Lefebvre).
Journal de voyage de Piero Morganti, Paris, 23 octobre 1992 - 28 octobre 1992
Les tableaux sont la conséquence de la sédimentation de couches de couleur que j'étends quotidiennement sur les toiles. Ils assument visuellement l'image de peintures presque monochromes avec une petite bande multicolore dans la partie haute, témoignage de plusieurs passages.
(...) Au début le corps s'élargit, prend de l'espace, laisse des traces de son propre mouvement et définit une grande "figure" centrale sur la toile, puis les "figures" se multiplient, se superposent et en se stratifiant lentement, en viennent à couvrir presque tout l'espace en arrivant à correspondre avec le tout. Après, l'horizon s'élève toujours plus et comprime tout vers le haut. Maintenant commence le processus de la sédimentation qui continue depuis plus de dix ans. Une lente accumulation, une couche après l'autre. — Maria Morganti, Venise, 9 sept. 2012
LUCAS L'HERMITTE le processus de mon travail est établi sur la mémoire, mémoire d'une surface à une autre d'une journée à une autre. technique : rencontre d'un noir et d'un blanc sans liant. - blanc : toile polyester - noir : poudre d'acétylène est visible un gris devenu, ou "advenu ? "
le " hier " vécu est aujourd'hui à revivre.
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(English version)
This exhibition is a meeting between Maria Morganti's painting and that of Lucas L'Hermitte. Both are entirely dedicated to their art. Maria Morganti and Lucas L'Hermitte explicitly use a relation with time in their work. But each applies it in a different manner. They have never shown their work together until now, although have known each other for many years. The painting of Lucas L'Hermitte, as someone once said to me, is "the consciousness of the craftsman". In 1980, Lucas L'Hermitte chose to reduce his technique to the essential, and since then continues to discover new wealth in its repetition. Since 1980, Lucas L'Hermitte hasn't stopped to "disappear" behind his work, leaving on the canvas the living and quiet trace of the painter's passage. Lucas L'Hermitte blackens with acetylen powder the white polyester canvas to bring it to the “light” of grey. The day after he repeats the operation next to it, hiding the result of the previous day. The realm of Maria Morganti is color. It seems she likes all of them. Her work looks like a long movement that shifts inside color. Maria Morganti doesn't question color, she welcomes it. The cycle of color is the daily cycle, and her painting belongs to this cycle. In her Painting Diary Maria Morganti inscribes more than a trace, she expresses the notion of the great cycle of the History of Art. What kind of dialogue will be between Lucas L'Hermitte's and Maria Morganti's painting, the exhibition will tell us. But we can already say that Lucas L'Hermitte's "grey” is not that distant from Maria Morganti's feasts of color, just as the Italian Painting tradition that fostered the art of Maria Morganti is not without resonance in Lucas L'Hermitte's work...
During the opening of our show, Maria Morganti and Lucas L'Hermitte will discuss their work, and I will translate.
We look forward to seeing you. Arnaud Lefebvre
MARIA MORGANTI I have another idea for the exibition. Since about 4 years when I am away for more than three days from Venice, I keep workying and painting my diary on small canvas mounted on a hard paper, little "Diari di viaggio". Those little works start with the trip and end with the trip. My idea is that when I will come for the show in Paris I will do a small "Diario di viaggio" . Maybe we could have a little table while I will paint at the gallery? So at the opening you will see a work in progress and at the end of my time in Paris the work will be finish and you can have it in the show. At the same time my father when he was travelling (He did travel very little and only in the last years when he was retired) wrote a Travel-diary. I have here with me this little book which includes also the trip to Paris that we did me, my mother and my father together in 1992. Which is also the time that I met you. When Peccolo introduced the two of us. What do you think if I will bring in the show the actuall book of my father? We can show it open at the page where he writes about Paris. And I can now copy the part of Paris (it is about 10 small pages, probably 5 in the computer size) and you have it translate it into french for the exibition?—Maria Morganti, Nov. 28, 2012 (e-mail to Arnaud Lefebvre.)
Diario di viaggio di Piero Morganti, Parigi, 23 ottĂłbre 1992 - 28 ottĂłbre 1992
I quadri sono la conseguenza della sedimentazione di strati di colore che quotidianamente stendo sulle tele. Visivamente assumono l'immagine di pitture quasi monocrome con una piccola striscia multicolore nella parte alta, testimonianza dei vari passaggi. (...) All' inizio il corpo si espande, prende spazio, lascia traccia del proprio movimento e definisce una grande "figura" centrale alla tela, poi le "figure" si moltiplicano, si sovrappongono e lentamente stratificandosi vanno a coprire quasi tutto lo spazio arrivando a coincidere del tutto. Dopo, l'orizzonte si alza sempre di più e comprime tutto verso l'alto. Qui comincia il processo della sedimentazione che prosegue da più di dieci anni. Un accumulo lento, uno strato dopo l'altro. — Maria Morganti, Venezia, 9 settembre 2012
LUCAS L'HERMITTE the process of my work is based on memory, the memory from one surface to the next, from one day to the next.
technique: the meeting of a black acetylen powder and a white polyester canvas applied without medium. Is the resulting grey made by my process, or "by itself"?
revival "today" what I lived "yesterday"
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Exhibit Images
Opening
Opening
Opening
Maria Morganti et Lucas L'Hermitte
Maria Morganti Lucas L'Hermitte
Vue d'exposition
Lucas L'Hermitte Maria Morganti
Lucas L'Hermitte Piero Morganti
Maria Morganti Lucas L'Hermitte
Lucas L’Hermitte, "Magie", mĂ©moire hier-aujourd’hui, 1989, 41 x 40 cm, acĂ©tylène sur polyester, bords francs, alu.
Lucas L’Hermitte, "Surtainville", mĂ©moire hier-aujourd’hui, 2013, 41 x 40 cm, acĂ©tylène sur polyester, bords francs, alu.
Lucas L’Hermitte, "Surville", mĂ©moire hier-aujourd’hui, 2013, 41 x 40 cm, acĂ©tylène sur polyester, bords francs, alu.
Maria Morganti, "Sedimentazione 2005", 60x50 cm, Oil on canvas
(this work is published in the catalogue of Bevilacqua La Masa)
Lucas L’Hermitte, "Savigny", mĂ©moire hier-aujourd’hui, dessin 2012, 55 x 46 cm, acĂ©tylène sur papier nĂ©palais; "Sauxemesnil", mĂ©moire hier-aujourd’hui, dessin 2012, 33 x 24,5 cm, acĂ©tylène sur papier; "Sideville", mĂ©moire hier-aujourd’hui, dessin 2012, 55 x 46 cm, acĂ©tylène sur papier nĂ©palais; cadre 125,5 x 56,7 cm
Piero Morganti, "Diairio di viaggio, Parigi, 23 octobre 1992 - 28 octobre 1992", 17,5 x 12,5 cm
Maria Morganti, "Diario di viaggio. Milano, 23 dicembre 2009 - 3 gennaio 2010", 15x10 cm, Acrylic on canvas mounted on cardboard.
Maria Morganti, "Diario di viaggio. Milano, 23 - 25 giugno 2010", 15x10 cm, Acrylic on canvas mounted on cardboard.
Maria Morganti, "Diario di viaggio. Milano, 27 - 29 settembre 2010", 15x10 cm, Acrylic on canvas mounted on cardboard.
Maria Morganti in the process of painting "Diario di viaggio. Parigi, 5 - 10 marzo 2013", 15x10 cm, Acrylic on canvas mounted on cardboard
Maria Morganti, 4 "Diario di viaggio" including the "Diario di viaggio, Parigi, 5-10 marzo 2013" completed
Lucas L'Hermitte, "Champcey", mĂ©moire hier-aujourd’hui, 1994, 71 x 70 cm, acĂ©tylène sur polyester, bords francs, alu
Maria Morganti, "Sedimentazione 2007 #1", 18x16 cm, Oil on canvas.
Maria Morganti, "Sedimentazione 2011 #16", 18x16 cm, Oil on canvas.
Maria Morganti, "Sedimentazione 2007 #1", 18x16 cm, Oil on canvas
Maria Morganti, "Sedimentazione 2011 #16", 18x16 cm, Oil on canvas
Catalogues Maria Morganti
Catalogues Lucas L'Hermitte
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