CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

ELOÏSE DECAZES & MARIE RICHEUX "Les Yeux d'abord"
12 décembre - 21 décembre 2013

Eloïse Decazes et Marie Richeux

"Les Yeux d'abord"

12 - 21 décembre 2013

vernissage : vendredi 13 décembre de 18h à 21h.

Galerie Ivana de Gavardie

10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris

mardi-samedi : 14h30-18h30

contact : Arnaud Lefebvre tél. : +33 (0) 681334 694

http://www.galeriearnaudlefebvre.com

 

Cette exposition présentera des photos d'Eloïse Decazes et des textes de Marie Richeux.

Eloïse Decazes est chanteuse, elle forme en duo le groupe Arlt avec le musicien Sing Sing, et interprète solo, accompagnée notamment du guitariste Éric Chenaux.

Marie Richeux est l'animatrice radio de l'émission "Pas la peine de crier" sur France Culture.

 

Comment dire que les photos d'Eloïse Decazes et les courts textes "Polaroids" de Marie Richeux sont de même nature? Peut-être que c'est tout simplement le fil de mon imagination qui me le fait croire.  De même que je me suis souvent posé la question de savoir si une œuvre d'art était un charme qui passe et s'évanouit dans le temps sans laisser d'autres traces que celles de son passage dans la matière imparfaite de la mémoire... Ce fil c'est celui d'une rencontre avec le groupe Arlt venu jouer à la galerie dans un turtle salon de Michael Shamberg, et de la découverte du talent de passeur d'Éloïse Decazes au service des chansons de Arlt, et de l'intelligence de sa voix. Les quelques photos qu'avait exposées Eloïse Decazes à cette occasion m'ont paru un prolongement de cette intelligence, de ses "trésors cachés".

Eloïse dit qu'elle prend ses photos instinctivement, que le moment du déclic n'est pas celui d'une réflexion. Ses photos l'accompagnent dans sa vie, dans ses tournées. La photo est pour elle, me semble-t-il, un besoin élémentaire de saisir dans le temps et l'espace l'image d'une présence qui nous est donnée dans une sorte d'émerveillement. Il y a en effet un émerveillement dans les photos d'Eloïse Decazes, comme il y a un émerveillement dans sa façon de chanter, de reprendre une chanson et lui redonner sa liberté... sans rien présager de l'énigme de l'histoire, celle de la chanson, ou celle de la photo, dont la beauté est d'être transmise et de n'appartenir à personne.

 

Le fil c'est ensuite la rencontre entre Arlt et Marie Richeux lors d'une émission de "Pas la peine de crier", et la parution récente des "Polaroïds" de Marie Richeux (ed. Sabine Wespieser). Pourquoi a-t-il fallu que cette exposition se décide vite, comme si il y avait une urgence, à l'image de ce lien qui s'est formé en un instant entre les "Polaroids" de Marie Richeux et les photos d'Eloïse Decazes? C'est peut-être pour conserver intact le "vif" d'une parole qui se dessine en l'air et qui trop souvent meurt de ne pas avoir été suffisamment écoutée. Un peu me semble-t-il comme ces mots qui "brûlent" dans les émissions de Marie Richeux, et dont on retrouve une sorte de toile de fond dans le déploiement d’images de ses "Polaroïds". Et pour "libérer", comme Eloïse, l'aventure de cette exposition et de ce qu'elle aura à nous dire...

 

Arnaud Lefebvre

Exhibit Images










Eloïse Decazes livre d'artiste
Marie Richeux "Polaroids" Ed. S. Wespieser, 2013
Métronome




Eloïse Decazes photo argentique tirage numérique 30,4 x 40 cm
Baguette de bois
Marie Richeux extrait de Polaroid 61,5 x 46,5 cm




Marie Richeux, extrait de Polaroïd




"Les Yeux d'abord", vue d'exposition




Marie Richeux, installation, extraits de Polaroïds,
14 cartes blanches 10,5 x 15 cm, 1 carte ficelle 10,5 x 15 cm, 2 cartes cibles 17 x 17 cm




Marie Richeux, extrait de Polaroïd, carte 10,5 x 15 cm




Marie Richeux, extrait de Polaroïd




Marie Richeux, 2 cartes cibles




Eloïse Decazes, photo argentique, tirage numérique, 32 x 32 cm
Marie Richeux, PolaroId (extrait) 48,3 x 33 cm
Marie Richeux livre d'artiste "Les Yeux d'abord", Polaroïds et photos d'Eloïse, 21x29,7 cm




Marie Richeux livre d'artiste "Les Yeux d'abord", 2 exemplaires, Polaroïds et photos Eloïse Decazes, 21 x 29,7 cm, décembre 2013




Marie Richeux, Polaroid, affiche 61 x 46,5 cm




Eoïse Decazes, photos argentiques tirage numérique, 41 photos au total, circa 10 x 10 cm chaque
Marteaux




Vernissage




39 graines




Eloïse Decazes, photo d'installation
photo © Eloïse Decazes




Eloïse Decazes, photo argentique tirage numérique, 10,2 x 10,4 cm
photo © Eloïse Decazes




Eloïse Decazes, photo argentique tirage numérique, 10,2 x 10,4 cm
photo © Eloïse Decazes




Eloïse Decazes, photo argentique tirage numérique, 10,2 x 10,4 cm
photo © Eloïse Decazes




Eloïse Decazes, photo argentique tirage numérique, 10,6 x 10,2 cm
photo © Eloïse Decazes




Marie Richeux, dos d'affiche, crayon, 31,5 x 23 cm