|
Petit hommage à Jeannine Restany
9 janvier - 8 février 2014
PETIT HOMMAGE À JEANNINE RESTANY
Michel Journiac, Arman, Marcel Broodthaers,
George
Brecht,Jean-Pierre Raynaud, Jean Tinguely,
Raymond Hains, Claude
Bellegarde, Olivier Mosset
9 janvier - 8 février 2014
Vernissage : jeudi 9
janvier de 18 Ã 20h
Galerie Arnaud Lefebvre
10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
Tél. : +33 (0)6 81 33 46
94 www.galeriearnaudlefebvre.com
mardi-samedi :
10h30-12h30/14h30-18h30
Jeannine Restany avait été mariée avec le critique Pierre
Restany. Elle avait tenu la galerie J, qui portait son initiale, où ont eu lieu
les expositions d’avant garde dans les années 60, organisées par Pierre
Restany, qui ont rendu cette galerie célèbre. Lorsque je l’ai rencontrée au
début des années 90, elle habitait dans son appartement en fond de cour de
l’avenue Foch. J’étais allé chez elle pour voir si elle voulait vendre des
œuvres de sa collection. Elle était en mauvaise santé et devait subir régulièrement une dialyse. Son
compagnon Jean-Louis l’aidait à endurer toutes ces épreuves. Ils vivaient environnés
des œuvres des artistes qu’elle a connus ou exposés. C’était un musée dans le
sens que ces œuvres appartenaient à son passé, mais elle donnait le sentiment
de ne pas en détenir la vérité, bien qu’elle ait vécu des moments privilégiés
de l’histoire de l’art. Ce petit hommage à Jeannine Restany, c’est pour dire
que je garde un heureux souvenir de notre rencontre, de l’impression de
fraîcheur et de goût d’aventure qu’elle m’a laissée, en espérant qu’il y ait un
peu d’elle dans les œuvres exposées qui viennent de sa collection. — Arnaud Lefebvre
Jeannine Restany was married to the art critic
Pierre Restany. She ran the Galerie J, that bore her initial, in which occured
the avant-garde shows in the 60’s, curated by Pierre Restany, that made this
gallery famous. When I met her at the beginning of the 90’s, she lived in her
backyard appartment of the avenue
Foch. I went to her place to see if she wanted to sell some works of her
collection. She was in a poor health
and regularly had dialysis. Her companion Jean-Louis helped her to
suffer all these hardships. They lived surrounded by works of artists she knew
or exhibited. It was a museum in the sense that those works belonged to her
past, but she conveyed the feeling
of not being able to hold the truth of them, even though she had lived
privileged moments in art history. This Small Homage to Jeannine Restany is to
say I have a fond memory of her and cherish the freshness and taste of adventure she left me, hoping
that there is a bit of her in these works from her collection. — Arnaud
Lefebvre
|
Exhibit Images
George Brecht
petite chaise peinte
43 x 27 x 23 cm
Marcel Broodthaers
Pot en verre, verre coton, bouche imprimée
1966
H : 21 cm Ø : 13 cm
Jean-Pierre Raynaud
pot rouge
h : 14 cm Ø : 17,5 cm
George Brecht
petite chaise peinte
43 x 27 x 23 cm
Marcel Broodthaers
Pot en verre, verre coton, bouche imprimée
1966
H : 21 cm Ø : 13 cm
(exposition Galerie J mars 1966)
Jean-Pierre Raynaud
pot rouge
h : 14 cm Ø : 17,5 cm
Olivier Mosset
édition 1974, sérigraphie et acrylique sur panneau
100 x 100 cm
Raymond Hains,
Le Relais Montfaucon
photographie 1992
n° 1/8, 20 x 30 cm
Olivier Mosset
édition 1974, sérigraphie et acrylique sur panneau
100 x 100 cm
A la fin de la galerie J, lorsque celle-ci était fermée, Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni avaient échangé leurs travaux.
Raymon Hains
"Le Relais Montfaucon" N. 1/8 (seul cet exemplaire a été réalisé)
Paris 1992
20,1 x 30,5 cm
La Galerie J se tenait rue Montfaucon. C'est là que Raymond Hains avait exposé "La France déchirée" et que Malraux était venu voir.
Raymond Hains a rajouté au dos de la photo : "Place d'Acadie!... (Et in Acadiam Ego)."
Michel Journiac
Lessive
tissu, éponge, peinture
dédicacé à Pierre Restany
septembre 1968
116x80 cm
(en haut)
Claude Bellegarde
Collages 1957 (période « blanche »)
"Paysage blanc", 34 x 52 cm
"La Brise", 35,5 x 51,5 cm
"Espace intérieur", 32,5 x 39 cm
"Paysage oriental", 31 x 41 cm
Michel Journiac
Lessive
tissu, éponge, peinture
dédicacé à Pierre Restany
septembre 1968
116x80 cm
Claude Bellegarde
"Paysage blanc"
1957
papier de soie, caséïne, gouache, peinture à l'huile sur carton
34 x 52 cm
(exposition Galerie J mars 1962)
Claude Bellegarde
"La brisel"
1957
papier de soie, caséïne, gouache, peinture à l'huile sur carton
35,5 x 51,5 cm
(exposition Galerie J mars 1962)
Claude Bellegarde
"Espace intérieurl"
1957
papier de soie, caséïne, gouache, peinture à l'huile sur carton
32,5 x 39 cm
(exposition Galerie J mars 1962)
Claude Bellegarde
"Paysage oriental"
1957
papier de soie, caséïne, gouache, peinture à l'huile sur carton
31 x 41 cm
(exposition Galerie J mars 1962)
Arman
petite « poubelle »
1970
13,5 x 9,5 x 9,5 cm
Claude Bellegarde
Collage 1957
"Vol d’oiseau", 27 x 33,5 cm
Claude Bellegarde
"Vol d’oiseau"
1957
papier de soie, caséïne, gouache, peinture à l'huile sur carton
27 x 33,5 cm
(exposition Galerie J mars 1962)
Arman
petite « poubelle »
1970
13,5 x 9,5 x 9,5 cm
Jean Tinguely
3 dessins faits sur «Méta-matic n° 3» (1970-71)
n° 3: Temps 2 sekondes [sic]
n° 4: Temps 16 sekondes
n° 1: Temps 8 sekondes
Jean Tinguely
dessin fait sur «Méta-matic n° 3» (1970-71)
n° 3: Temps 2 sekondes [sic]
Jean Tinguely
dessin fait sur «Méta-matic n° 3» (1970-71)
n° 4: Temps 16 sekondes [sic]
Jean Tinguely
dessin fait sur «Méta-matic n° 3» (1970-71)
n° 1: Temps 8 sekondes [sic] |