CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

NICOLE BROSSARD "Portrait ou l'horizon du fragment"
4 juin - 27 juin 2015


NICOLE BROSSARD
Portrait ou l'horizon du fragment
Exposition du 4 au 27 juin 2015
Vernissage jeudi 4 juin de 18h à 20h Lecture de Nicole Brossard à 19h
Résidence de Nicole Brossard à la galerie les mercredi 17 et jeudi 18 juin
Galerie Arnaud Lefebvre 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris

 

(see English version below)

« Nicole Brossard : Portrait ou l’horizon du fragment » est, à Paris, la première exposition du genre consacrée à cette figure de la littérature québécoise. Auteure et poète internationalement reconnue pour ses écrits avant-gardistes et féministes, et traduite à travers le monde, Nicole Brossard a élaboré pour cette exposition un parcours rétrospectif incluant, outre des éléments autobiographiques, la plupart de ses écrits.

C’est en effet à travers cinq tableaux thématiques que l’écrivaine a choisi de revenir sur les engagements jalonnant son œuvre : celui de La Poète, de La Féministe et de La Voyageuse ainsi que sur certaines problématiques liées à l’écriture comme La Traduction ou le rapport Privé/Public, en tant qu’objets de fascination mais aussi de recherche. Aux côtés de ses écrits propres, l’exposition présentera également les différents rôles de passeur qu’a pu jouer Nicole Brossard au cours de sa carrière, comme l’éditrice de revues et d’anthologies ou la coréalisatrice du film "Some American Feminists".

L’exposition sera aussi un « instantané » de cette femme du présent qu’est Nicole Brossard. Elle donnera ainsi une lecture lors du vernissage le 4 juin et mènera une résidence in situ de deux jours, les 17 et 18 juin, consacrée tant à son écriture et à sa poésie qu’à la rencontre avec le public dans le cadre même de la galerie.

Enfin, un ensemble de livres de Nicole Brossard sera présenté à la galerie : recueils de poèmes, romans, essais, anthologies ("Anthologie de la poésie des femmes au Québec", 1991; "Poèmes à dire la francophonie", 2002), livres collectifs ("La Théorie, un dimanche", 1989; "La Nef des sorcières", 1975-76), livres d’art ("Typhon dru" du collectif Génération; "Si" des Éditions Roselin) ainsi que des cahiers, des manuscrits, des CD et des DVD.
À l’occasion de l’exposition, la galerie Arnaud Lefebvre publiera un leporello éponyme contenant un poème manuscrit.
 
*

Née à Montréal en 1943, Nicole Brossard est une des écrivaines les plus connues et respectées au Québec. La plupart de ses livres sont traduits en anglais, huit de ses livres ont été traduits en espagnol et plusieurs autres livres ont été traduits en japonais, italien, allemand, norvégien et slovène. Ses textes sont parus dans différentes revues à travers le monde et ses livres sont étudiés dans plusieurs universités québécoises, canadiennes, américaines, européennes, mexicaines et argentines. Plusieurs livres sont consacrés à son œuvre.

Parmi les livres de Nicole Brossard, mentionnons : "Installations", "Musée de l’os et de l’eau", "Le Désert mauve", "La Capture du sombre", "Cahier de roses et de civilisation", "Piano blanc".

Dès le début des années 1970, son œuvre s’est vite imposée comme une source d’inspiration formelle pour toute une génération.  Notons aussi que, outre son œuvre qui comprend plus de quarante titres,  Nicole Brossard a cofondé la revue littéraire "La Barre du Jour" (1965-1975), coréalisé un documentaire "Some American Feminists" (1975) et elle a publié quatre anthologies de poésie permettant de mieux faire connaître et découvrir la poésie des femmes au Québec, la poésie québécoise dans la francophonie et dans le monde ainsi que les écritures gaies et lesbiennes au Québec.

Son œuvre a été à plusieurs reprises consacrée par de nombreux prix littéraires dont le prix du Gouverneur général en 1974 et en 1984, le Prix International de Poésie de Trois-Rivières en 1989 et en 1999, le Prix Athanase-David, en 1991, la plus haute reconnaissance littéraire au Québec et, en 2006, le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada. En 2013, elle recevait le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane.

Invitée partout dans le monde à prononcer des conférences et à lire sa poésie, Nicole Brossard publiait, en 2008,  "D’aube et de civilisation" (anthologie de sa poésie de 1965-2007, préfacée par Louise Dupré) ainsi que le recueil "Ardeur" (avec des illustrations de René Derouin) et voyait quatre de ses livres paraître en traduction. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1994. Elle est chevalière de l’Ordre du Québec et officier de l’Ordre du Canada. 2015 est l’anniversaire de cinquante ans d’écriture et de publication. En 2015, la Galerie Arnaud Lefebvre, à Paris lui consacrera du 4 juin au 27 juin une exposition intitulée « Nicole Brossard : Portrait ou l’horizon du fragment ».

Nicole Brossard vit à Montréal.


“Nicole Brossard : Portrait or The Horizon of Fragment” is, in Paris, the first such exhibition dedicated to this important Quebec writer. As a Poet internationally recognized for her avant-garde and feminist writings and whose work has been translated throughout the world, Nicole Brossard conceived for this exhibition a retrospective panorama that includes most of her writings next to autobiographical elements.
It is through five thematic “pictures” that the writer chose to look back to the various commitments of her work : the Poet, the Feminist, The Traveller (La Voyageuse) and also the various aspects of Translation or the relation Private/Public as objects of fascination and of investigation. Together with her own writings, the exhibition will also present the various roles of relay Nicole Brossard held during her life, such as an editor of reviews and anthologies or a co-director of the film "Some American Feminists".
The exhibition will also be a “snapshot” of this woman of today who is Nicole Brossard. Thus she will give a reading during the opening on June 4, and will “perform” a residence in situ on the two days of June 17 and 18, spent both to write and meet visitors in the gallery.
Furthermore a set of books by Nicole Brossard will be displayed in the exhibition space : collections of poems, novels, essays, anthologies ("Anthologie de la poésie des femmes au Québec", 1991; "Poèmes à dire la francophonie", 2002), collective books ("La Théorie, un dimanche", 1989; "La Nef des sorcières", 1975-76), art books ("Typhon dru" of the collective Génération; "Si" of the Éditions Roselin) as well as notebooks, manuscripts, Cds, DVDs.
On the occasion of this show, the Arnaud Lefebvre Gallery will publish a leporello by the same title that includes a handwritten poem by Nicole Brossard.
 
NICOLE BROSSARD
 
Born in Montréal. Poet, novelist and essayist, twice Governor General winner for her poetry, Nicole Brossard has published more than forty books since 1965. Many among those books have been translated into English: "Mauve Desert", "Lovhers", "The Blue Books", "Museum of Bone and Water", "Notebook of roses and civilization" (trans. by Erin Moure and Robert Majzels, Shortlisted for the Griffin international poetry prize 2008), "Fences in Breathing" (novel) and "Selections : the poetry of Nicole Brossard", University of California Press, 2009. She has cofounded and codirected the avant-garde literary magazine "La Barre du Jour" (1965-1975), has codirected the film "Some American Feminists" (1976) and coedited the well acclaimed "Anthologie de la poésie des femmes au Québec", first published in 1991 then in 2003. She has also won le Grand Prix de Poésie du Festival international de Trois-Rivières in 1989 and in 1999. In 1991, she was attributed le Prix Athanase-David (the highest literary recognition in Québec). She is a member of l’Académie des lettres du Québec. She won the W.O. Mitchell 2003 Prize and the Canadian Council of Arts Molson Prize in 2006.  Her work has influenced a whole generation and has been translated widely into English and Spanish and is also available in German, Italian, Japanese, Slovenian, Romanian, Catalan, Portuguese and Norwegian. In 2010, she was made an Officer of the Order of Canada and in 2013 chevalière de l’Ordre national du Québec. In 2013, she received le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane. Her most recent books translated into English are "White Piano" and "Ardour" (to come out fall 2015). Nicole Brossard lives in Montréal.
 
 

Exhibit Images


Vernissage Nicole Brossard




Vernissage Nicole Brossard




Lecture Nicole Brossard




Lecture Nicole Brossard




DENISE DESAUTELS
"LÀ" note autour de l'exposition Nicole Brossard "Portrait ou l'horizon du fragment"




Nicole Brossard vue d'exposition




Nicole Brossard vue d'exposition




Nicole Brossard vue d'exposition




ÉCRIRE JE SUIS UNE FEMME EST PLEIN DE CONSÉQUENCES
. "L’Amèr ou le chapitre effrité" (fiction théorique), Montréal, Quinze, 1977; Montréal, TYPO, 1988.
. "Amantes" (poésie), Montréal, Les Quinze éditeurs, 1980.
. Page d’ "Amantes".
. "Picture Theory" (roman), Montréal, TYPO, [1982], 1990.
. "La Lettre aérienne" (essai), Montréal, Éditions du Remue-ménage, [1988], 2009.
. Tatouage d’un dessin de "La Lettre aérienne" sur le bras d’un étudiant américain qui a écrit son mémoire de baccalauréat sur l’œuvre de Nicole Brossard.
. Pages de La "Lettre aérienne".
. "Le Sens apparent", Paris, Flammarion, collection « Textes » (dirigée par Bernard Noël), 1980.
. "La Nuit verte du parc labyrinthe" (poésie), Laval, Éditions Trois, 1992.
. "Les Têtes de Pioche", journal féministe cofondé par Nicole Brossard, Michèle Jean et France Théoret en 1976.
. "La Nef des sorcières", pièce de théâtre présentée au Théâtre du Nouveau monde en 1974, mise en scène de Luce Guilbeault, textes de Marthe Blackburn, Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Odette Désormaux, Luce Guilbeault, Pol Pelletier et France Théoret, Montréal, Quinze, 1976; Montréal, TYPO, 1992.
. Extrait de "La Lettre aérienne".
. "Anthologie de la poésie des femmes au Québec" (1677-1988), éditée par Nicole Brossard et Lisette Girouard, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, [1991], 2003.
. "Notes pour une ontologie du féminisme radical", Montréal, L’Intégrale éditrice, 1982. Cette maison, fondée par Nicole Brossard, n’a publié que deux titres.
. Page de couverture du programme de la Foire du livre féministe présentée à Montréal et dont Nicole Brossard était la présidente, 1988.
. Louky Bersianik, "Les Agénésies du vieux monde", Montréal, L’intégrale éditrice, 1982.
. "La Théorie un dimanche", collectif composé de Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, 1988.
. Poème du recueil "Amantes".
. Extrait du "Sens apparent" de Nicole Brossard, Théâtre d’aujourd’hui pour la pièce "Je ne suis jamais en retard", présentée du 4 au 27 novembre 2014. Mise en scène de Markita Bois, textes de Louise Bombardier, Nicole Brossard, Nicole Lacelle, Dominick Parenteau-Lebeuf, Marilyn Perreault et Lise Roy.

Impression numérique couleur sur support autocollant (ultraflex), 100 x 130 cm








AUCUNE LANGUE NE SE REPOSE DANS L’UNIVERSEL
. Tous les textes imprimés sont extraits du roman "Le Désert mauve" paru à Montréal en 1987 aux Éditions de l’Hexagone.
. Une deuxième édition, préfacée par Jean-François Chassay, est parue en 2010 chez TYPO.
. Traduction en allemand: Traude Bührmann.
. Traductions en anglais: Susanne de Lotbinière-Harwood.
. DVD: "Mauve Desert", a CD-rom translation by Adriene Jenik, 1997. Traduction en espagnol: Monica Mansour.
. Traduction en portugais: Hugo Amaral. Traduction en italien: Elena Basile.
. Texte manuscrit : poème extrait de "Piano blanc", Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2011.
. Extrait sonore de "Désert mauve": Voix de l’auteure, des quatre traductrices et du traducteur. Montage en boucle des voix par le compositeur et poète Symon Henry.
. Les Éditions Mémoire d’encrier, collection« Cadastres », publieront à l’automne 2015 un court essai de Nicole Brossard sur la traduction: "Et me voici soudain en train de refaire le monde."

Impression numérique couleur sur support autocollant (ultraflex), 100 x 130 cm




POURQUOI L’AUTOPORTRAIT VIT-IL ENFOUI DANS LA PROSE ?
Colonne de droite
. Photos: 1945, 1956, 1977, Key West 1995, Berlin 1990
. Le texte est extrait de "Journal intime", Montréal, Éditions Les Herbes rouges, 1984, 1998, 2008.
. Carnet, lunettes, stylo et canif.
Colonne centrale
. Textes extraits de "Journal intime" et de "Langues obscures". « Nicole devant son miroir en papier », article du poète François Charron paru dans la revue "Presqu’Amérique", en 1973.
. Textes extraits de "Elle serait la première phrase de mon prochain roman", édition bilingue, Toronto, Mercury Press, 1998.
. "Journal intime", Montréal, Éditions Les Herbes rouges, 1984, 1998 et 2008.
Colonne de gauche
. Numéros de quelques revues littéraires québécoises consacrés à Nicole Brossard :
. "Nuit blanche", Québec, n°46, Décembre 1991-Février 1992.
. "Voix et Images", Montréal, n°111, Printemps-été 2012.
. "Lettres québécoises", Montréal, n°57, printemps 1990.
. "La Nouvelle Barre du Jour" (NBJ), Montréal, textes d’un colloque consacré à Nicole Brossard, nos118-119, 1982.
. "Nicole Brossard, L’inédit des sens", sous la direction de Roseanna Ouellet et Janine Ricouart, Montréal, Éditions du Remue- ménage, 2013.

Impression numérique couleur sur support autocollant (ultraflex), 150 x 107 cm




JE SUIS PARTOUT OÙ JE SUIS
"Je m’en vais à Triestre", Trois-Rivières, Écrits des Forges; Luxembourg, Éditions Phi; Limoges, Le Bruit des autres, 2003.
"Lointaines", gravure de Najia Mehadji, Paris, Éditions Caractères, 2010. Passeports et cartes-clés d’hôtels.
Poème-montage.
"La frontière", dessin de Nicole Brossard, 2015.
Photographie prise par Nicole Brossard, Jardin du Luxembourg, 2008.
Carte postale issue d’un ensemble publié par les Écrits des forges : photographie de Germaine Beaulieu, timbre à l’effigie de la poète québécoise Anne Hébert, texte extrait de "Journal intime", Montréal, Éditions les Herbes rouges, [1984, 1998], 2008.

Impression numérique couleur sur support autocollant (ultraflex), 100 x 130 cm








OUVRAGES EN VITRINE
NICOLE BROSSARD & MARTHA TOWNSEND, "Si", Montréal, Éditions Roselin, 2014 Impression sur papier Usukuchi, crayon or sur papier Canson Ingres, emboitage toilé, 21,5 x 17,5 cm. 21 ex. numérotés et signés
NICOLE BROSSARD, "Sous la langue / Under Tongue", Montréal, L’Essentielle / Gynergy Books, 1987 [20 pages], dos carré cousu collé, impression noir & blanc, 19 x 15,5 cm
NICOLE BROSSARD, "Poème-tampon", 2015, tampon dessiné par François Morelli Tampon et stylo sur papier 15 ex. signés












LA POÉSIE
. "Después de las palabras", trad. Gabriel Martin, Guadalajara, Mantis Editorial ; Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2015.
. "Lumière, Fragment d’envers", Saint-Sauveur-des-Monts, Éditions de la Grenouillère, Collection « Les Classiques », 2015.
. "Piano blanc", Montréal, Hexagone, collection « L’Appel des mots », 2011.
. "Ardeur", gravures de René Derouin, Luxembourg, Éditions Phi ; Trois-Rivières, Écrits des forges, 2008.
. "D’Aube et de civilisation", anthologie de poèmes 1965-2005, préparée et préfacée par Louise Dupré, Montréal, Typo, 2008.
. "Cahier de roses et de civilisation", gravures de Francine Simonin, Trois-Rivières, Éditions d’Art le Sabord, 2003.
. "Au présent des veines", Trois-Rivières, Écrits des Forges; Echternach (Luxembourg), Éditions Phi, 1999.
. "Musée de l’os et de l’eau", Montréal, Éditions Du Noroît, 2008.
. "Musée de l’os et de l’eau", Saint-Hippolyte, Éditions Du Noroît; Saussines, France Cadex Éditions, 1999.
. "Vertige de l’avant-scène", Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2012.
. "Langues obscures", Montréal, Hexagone, 1992.
. "Installations", Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2012.
. "Installations", Trois-Rivières, Écrits des Forges; Paris, Le Castor Astral, 1989.
. "Le Centre blanc", Montréal, Hexagone, collection « Rétrospective », 1978.

Impression numérique couleur sur support autocollant (ultraflex), 100 x 130 cm




Nicole Brossard vue d'exposition




Nicole Brossard vue d'exposition




NICOLE BROSSARD, "Cascade d’ubiquité" Montréal, Dare-Dare, Centre de diffusion d’Art multidisciplinaire, 2013
4 tirages numériques couleur, 31,5 x 48 cm








Nicole Brossard vue d'exposition




NICOLE BROSSARD, "Portrait ou l’horizon du fragment"
Paris, Galerie Arnaud Lefebvre, 2015 Leporello, impression couleur, 23 x 12 cm (plié), 23 x 48 cm (déplié). 100 ex. numérotés et signés, contenant un poème manuscrit




verso du leporello (n° 4/100)




Texte d'Angelo Vannini "Ouïr nous (question de vivre avec Nicole Brossard)"