CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

HESSIE "Survival Art" 1969-2015
15 octobre - 28 novembre 2015


Trois événements majeurs pour la redécouverte de cette artiste féministe des années 1970 :

///// Exposition monographique à la galerie Arnaud Lefebvre
Du 15 octobre au 28 novembre 2015
Vernissage et lancement du catalogue le jeudi 15 octobre de 18h à 20h

///// Solo Show à la FIAC OFFICIELLE
Les Docks - Cité de la mode et du design (Stand C17)
Du 21 au 25 octobre 2015
Vernissage le mardi 20 octobre de 15h à 21h
Signature du catalogue le vendredi 23 octobre de 19h à 20h

///// Parution du catalogue « Hessie : Survival Art 1969-2015 »
120 pages, dos carré cousu collé, couverture à rabats, quadrichromie, 25 x 19 cm.
Avec les textes d’Émilie Bouvard, Philippe Cyroulnik,Yanitza Djuric, Fabienne Dumont, Nathalie Ernoult, Arnaud Lefebvre, Aurélie Noury, Diana Quinby, Sonia Recasens, Claude Schweisguth, Amarante Szidon, Anne Tronche, Sarah Wilson et plus de 40 illustrations.
ISBN 978-2-914065-01-6 / 20 €.



/// Communiqué

Du 15 octobre au 28 novembre 2015, la galerie Arnaud Lefebvre est heureuse d’annoncer l’exposition rétrospective de l’artiste Hessie, retraçant un parcours créatif de plus de quarante années autour d’un corpus de soixante-dix œuvres sur tissu, inédites et restaurées. C’est ainsi à l’occasion de deux expositions — à la galerie et à la FIAC Officielle — que nous vous invitons à redécouvrir l’étonnante broderie de cette grande artiste, entre minimalisme et poésie visuelle.

Hessie travaille la broderie. Elle s’est faite connaître dans le contexte féministe français des années 1970, notamment grâce aux articles d’Aline Dallier parus dans Opus International, puis grâce à l’exposition « Combative Acts, Profile and Voices — An Exhibition of Women Artists from Paris », organisée par la même critique à la galerie A.I.R. de NewYork en 1976. Elle a aussi bénéficié d'une exposition personnelle au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1975.

Sa broderie, dont on peut souligner non sans ironie qu’elle est une « activité de femmes », consiste majoritairement en des compositions de fils blancs ou de couleurs sur tissu de coton écru. Ce procédé, servant ici un intérêt minimaliste, proche des préoccupations de Supports-Surfaces, couvre un impressionnant répertoire de formes. Elle intitule ses séries tour à tour : « Grillages », « Bâtons pédagogiques », « Bactéries », « Végétations », « Écritures », « Trous », « Points cousus », « Boutons », etc. Sa technique de la broderie peut aussi s’étendre à d’autres média dans ses « Déchets-collages » ou ses « Machines à écrire ».

Chez Hessie, le motif et le support sont de même nature et s’engendrent mutuellement. Face à ses compositions abstraites, on décèle une exacte adéquation entre le processus — celui d’une lente répétition sérielle, presque d’une transe — et l’obtention de la forme. Ce que Hessie donne à voir, c’est son procédé de fabrication où technique et motif vont de pair.

Personnalité complexe et en retrait, Hessie livre un art silencieux. Il reste cependant profondément relié à son époque : son art s’adresse à une humanité qui souffre et il en raconte la grandeur. D’où la thématique de la survie, celle du geste élémentaire et, sans doute, de la part universelle en chacun de nous.

Cette rétrospective, portée par trois événements majeurs : une exposition personnelle, une présentation à la FIAC et la publication d’un catalogue, est l’aboutissement de près d’une année de travail pour la galerie, suite à la découverte d’œuvres inédites n’ayant pour la plupart jamais été montrées. En effet les pièces, conservées dans de mauvaises conditions, ont nécessité un important travail de restauration, initié dès le début de l’année 2015.

Le corpus, de près de soixante-dix pièces, couvre une période de 1969 à nos jours et concerne un large éventail des séries jalonnant la carrière de l’artiste.

De cet ensemble, aujourd’hui restauré et mis en lumière, se dégage une remarquable contemporanéité. C’est l’actualité pressante de son « Survival Art » que nous vous proposons de redécouvrir.

L’exposition personnelle à la galerie et la présentation monographique de Hessie à la Fiac Officielle ont été conçues en complément, de façon à présenter les œuvres les plus représentatives des séries jugées essentielles de l’artiste.

Enfin, le catalogue répond à un besoin urgent de documenter et de contextualiser son travail, ce qu’entreprennent de faire les diverses contributions récentes, la plupart des textes d’archives écrits sur Hessie depuis les années 1970 et plus de quarante illustrations.



/// Press Release

From October 15 until November 28, 2015, the Arnaud Lefebvre Gallery is very pleased to announce the retrospective exhibition of the Artist Hessie. Hessie made wonderful embroideries in the context of French Feminism of the 70’s. Her work made from thread and cotton cloth relates visually to Minimalism and Concrete Poetry. We will show a selection spanning over fourty years of her artmaking among a body of more than seventy works that were recently restaured. Both at the Gallery and at Fiac Officielle Art Fair, we invite you to see the achievements of this great artist.

Hessie makes embroidery. She became known in the context of French Feminism of the 70’s notably thanks to the writings of Aline Dallier published in Opus International and the show she organized in 1976 at the A. I. R. Gallery, New York , “Combative Acts, Profile and Voices — An Exhibition of Women Artists from Paris”. She also had a personal exhibition at the A.R.C. (Modern Art Museum of Paris) in 1975.

Her embroidery, although often seen as being a “Woman’s activity”, is made mostly of white and color threads sewn on raw cotton cloth. Her minimalist way to deal with the surface of the textile is close to the spirit of the French Supports-Surfaces movement. Her work displays an impressive repertory of shapes. She titled her series: “Grid”, “Pedagogical Stick”, “Bacterium”, “Vegetation”, “Writing”, “Hole”, “Stitch” (« Points cousus »), “Button”, etc. Her practice also expands to other media in her “Waste Collage” or her “Typewriting Machine.”

In Hessie’s work, pattern and canvas become one entity, they proceed as a whole. Her abstract compositions bring together her slow serial repetition—almost like a trance—and her primary design.

As a complex and unconspicuous character, Hessie’s art is silent. However it remains deeply connected with her time: her art speaks of a suffering mankind and it tells his greatness. Thus her refering to Survival Art, coming from elementary gestures and, possibly, the universal part among people.

It is the completion of almost a year of work for the gallery following the discovery of a body of more than seventy works by Hessie never shown before. As it occurs, the pieces had been stored in poor conditions and required an important task of restauration, started in early 2015. The group of pieces runs from 1969 to today and include major works by Hessie.

The retrospective exhibition of Hessie unfolds in three events: two personal shows both at the Arnaud Lefebvre Gallery and at Fiac Officielle Art Fair and the release of a catalogue. The two shows were thought as complementing one another. The catalogue aims to document and contextualize Hessie’s work, with several recent contributions by Art Critics and Art Historians, most of the archive texts written on Hessie since the 70’s and more than fourty illustrations of her artwork.

Hessie’s works are remarkably contemporaneous: we invite you to share the breadth and urgency of her “Survival Art”.
 

Exhibit Images


Hessie Galerie Arnaud Lefebvre
15 octobre - 28 novembre 2015




Hessie Galerie Arnaud Lefebvre
"Points cousus" 1973-76, broderie de fil fuchsia et rouge sur tissu de coton, 109 x 86 cm
"Boutons" 1974-1975, boutons beiges, roses et verts cousus sur tissu de coton, 164 x 160,5 cm




Hessie Galerie Arnaud Lefebvre
de gauche à droite et de haut en bas:
"Bactéries" 1968, broderie de fils bleu, gris et vert sur tissu de coton, 78 x 73 cm
"Grillage" 1975-80, broderie de fils bleu et verts sur tissu de coton, 30,5 x 21 cm
"Grillage" 1975-80, broderie de fil blanc sur tissu de coton, 43,5 x 94 cm
"Bâtons pédagogiques" 1972, broderie de fils marron et rose sur tissu de coton, 49 x 70 cm
"Machine à écrire" 1978, lachine à écrire sur tissu de coton, encre noire, 75 x 32 cm
"Végétation" 1972, broderie de fils rouge et vert sur tissu de coton, 77,5 x 39,5 cm
"Dessin microscopique" 1969-70, broderie de fil violet sur tissu de coton, 48 x 69 cm




Hessie stand Fiac Officielle
21 - 25 octobre 2015
"Déchet collage" 1975-2015, papiers d'emballage cousus entre deux toiles de coton, 127 x 185 cm




Hessie stand Fiac Officielle
"Grillage ‘Tubino 4834’" 1975-76, broderie de fil bleus sur tissu de coton cousu en trois éléments, 104 x 82 cm




Hessie stand Fiac Officielle




Hessie Fiac Officielle
"Ecriture / Writing" 1973, broderie de fil vert sur tissu de coton; 175 x 190 cm




Hessie Fiac Officielle
"Boutons bleus" 1974-75, boutons bleus et gris cousus sur tissu de coton, 165 x 295 cm
"Ecriture / Writing" 1973, broderie de fil vert sur tissu de coton, 175 x 190 cm




Fiac Officielle




Hessie Fiac Officielle
"Grillage" 1972-1975, broderie de fil gris et violet sur tissu de coton, 157 x 92 cm




Hessie Fiac Officielle
"Grillage", 1975-80, broderie de fils bleu et marron sur tissu de coton, 32 x 20 cm
"Végétation", 1970-1975, broderie de fils bleus sur tissu de coton, 95 x 70 cm
"Machine à écrire", 1978, machine à écrire sur tissu de coton, encre noire, 125 x 42,5 cm
"Grillage", 1975-80, broderie de fils jaune, gris, marron et vert sur tissu de coton, une aiguille, une épingle et un rouleau de fin de bobine piqués, 1975, 56 x 77 cm
"Grillage", 1975-80, broderie de fils blanc et bleu sur tissu de coton, une épingle, 29 x 13,5 cm
"sans titre" (série Grillage), 1975, broderie de fil bleu sur tissu de coton, deux aiguilles piquées, 106 x 62,5 cm