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Fiac Officielle Art Fair: Hessie solo show
21 - 25 octobre 2015
HESSIE
SOLO SHOW À LA FIAC OFFICIELLE - STAND C17
LES DOCKS – CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN
Entrée principale : 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Entrée VIP : 36 Quai d’Austerlitz
Vernissage le mardi 20 octobre de 15h à 21h, en présence de l’artiste, sur invitation.
Ouverture au public du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2015 de midi à 20h.
Signature du catalogue par l’artiste sur le stand C17 de 19h à 20h, pendant la nocturne du
vendredi 23 octobre.
Communiqué
Du 15 octobre au 28 novembre 2015, la galerie Arnaud Lefebvre est heureuse d’annoncer l’exposition rétrospective de l’artiste Hessie, retraçant un parcours créatif de plus de
quarante années autour d’un corpus de soixante-dix Ĺ“uvres sur tissu, inédites et restaurées. C’est ainsi à l’occasion de deux expositions — à la galerie et à la FIAC Officielle — que nous vous invitons à redécouvrir l’étonnante broderie de cette grande
artiste, entre minimalisme et poésie visuelle.
Hessie travaille la broderie. Elle s’est faite connaître dans le contexte féministe français des années
1970, notamment grâce aux articles d’Aline Dallier parus dans Opus International, puis grâce à l’exposition « Combative Acts, Profile and Voices —
An Exhibition of Women Artists from Paris », organisée par la même critique à la galerie A.I.R. de
NewYork en 1976. Elle a aussi bénéficié d'une exposition personnelle au Musée d’Art moderne de
la Ville de Paris en 1975.
Sa broderie, dont on peut souligner non sans ironie qu’elle est une « activité de femmes »,
consiste majoritairement en des compositions de
fils blancs ou de couleurs sur tissu de coton écru.
Ce procédé, servant ici un intérêt minimaliste,
proche des préoccupations de Supports-Surfaces,
couvre un impressionnant répertoire de formes.
Elle intitule ses séries tour à tour : « Grillages »,
« Bâtons pédagogiques », « Bactéries », « Végéta-
tions », « Écritures », « Trous », « Points cousus »,
« Boutons », etc. Sa technique de la broderie peut
aussi s’étendre à d’autres média dans ses « Déchets-collages » ou ses « Machines à écrire ».
Chez Hessie, le motif et le support sont de
même nature et s’engendrent mutuellement. Face
à ses compositions abstraites, on décèle une
exacte adéquation entre le processus — celui
d’une lente répétition sérielle, presque d’une
transe — et l’obtention de la forme. Ce que
Hessie donne à voir, c’est son procédé de fabrication où technique et motif vont de pair.
Personnalité complexe et en retrait, Hessie livre
un art silencieux. Il reste cependant profondément relié à son époque : son art s’adresse à une humanité qui souffre et il en raconte la grandeur.
D’où la thématique de la survie, celle du geste
élémentaire et, sans doute, de la part universelle
en chacun de nous.
Cette rétrospective, portée par trois événements
majeurs : une exposition personnelle, une présentation à la FIAC et la publication d’un catalogue,
est l’aboutissement de près d’une année de travail
pour la galerie, suite à la découverte d’œuvres inédites n’ayant pour la plupart jamais été montrées.
En effet les pièces, conservées dans de mauvaises
conditions, ont nécessité un important travail de
restauration, initié dès le début de l’année 2015.
Le corpus, de près de soixante-dix pièces, couvre
une période de 1969 à nos jours et concerne un
large éventail des séries jalonnant la carrière de
l’artiste.
De cet ensemble, aujourd’hui restauré et mis en
lumière, se dégage une remarquable contemporanéité. C’est l’actualité pressante de son « Survival
Art » que nous vous proposons de redécouvrir.
L’exposition personnelle à la galerie et la présentation monographique de Hessie à la Fiac Officielle ont été conçues en complément, de façon
à présenter les Ĺ“uvres les plus représentatives
des séries jugées essentielles de l’artiste.
Enfin, le catalogue répond à un besoin urgent de
documenter et de contextualiser son travail, ce
qu’entreprennent de faire les diverses contributions récentes, la plupart des textes d’archives
écrits sur Hessie depuis les années 1970 et plus
de quarante illustrations.
Press release
From October 15 until November 28, 2015, the Arnaud Lefebvre Gallery is very pleased
to announce the retrospective exhibition of the Artist Hessie. Hessie made wonderful
embroideries in the context of French Feminism of the 70’s. Her work made from thread
and cotton cloth relates visually to Minimalism and Concrete Poetry.We will show a
selection spanning over fourty years of her artmaking, among a body of more than
seventy works that were recently restaured. Both at the Gallery and at Fiac Officielle Art
Fair, we invite you to see the achievements of this great artist.
Hessie makes embroidery. She became known in
the context of French Feminism of the 70’s nota-
bly thanks to the writings of Aline Dallier she published in Opus International and the show she
organized in 1976 at the A. I. R. Gallery, New York,
“Combative Acts, Profile and Voices — An Exhi-
bition of Women Artists from Paris”. Hessie also had
a personal exhibition at the A. R. C. (Modern Art
Museum of Paris) in 1975.
Her embroidery, although often seen as a “Woman’s activity”, is made mostly of white and color
threads sewn on raw cotton cloth. Her minimalist
way to deal with the surface of the textile is close
to the spirit of the French Supports-Surfaces movement. Her work displays an impressive repertory of shapes. She titled her series: “Grid”,
“Pedagogical Stick”, “Bacterium”, “Vegetation”,
“Writing”, “Hole”, “Stitch” (« Points cousus »),
“Button”, etc. Her practice also expands to other
media in her “Waste Collage” or her “Typewriting
Machine.”
In Hessie’s work, pattern and canvas become one
entity, they proceed as a whole. Her abstract
compositions bring together her slow serial repe-
tition—almost like a trance—and her primary
design.
As a complex and unconspicuous character, Hes-
sie’s art is silent. However it remains deeply
connected with her time: her ar t speaks of a suf-
feringmankindandittellshisgreatness.Thusher
refering to Survival Art, coming from elementary
gestures and, possibly, the universal part among
people.
It comes as the completion of almost a year-long work for
the gallery, following the discovery of a body of
more than seventy works by Hessie never shown
before. As it occurs, the pieces had been stored
in poor conditions and required an important
task of restauration, started in early 2015. The
group of pieces runs from 1969 to today and in-
clude major works by Hessie.
The retrospective exhibition of Hessie unfolds in
three events: two personal shows both at the Ar-
naud Lefebvre Gallery and at Fiac Officielle Art
Fair together with the release of a catalogue.The two shows
were thought as complementing one another.The
fully illustrated catalogue aims to document and contextualize Hessie’s work, with several recent contributions
by Art Critics and Art Historians, and also includes most of the archive texts written on Hessie since the 70’s with more than fourty illustrations of her artwork.
Hessie’s works are remarkably contemporaneous:
we invite you to share the scope and urgency
of her “Survival Art”.
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Exhibit Images
Hessie, Sonia Recasens et 2 autres personnes sur le stand de la Fiac Officielle
Hessie et Julie Bonpas Bernet
Hessie, Yanitza Djurić, Ivana de Gavardie, Braco Dimitrijević et son Ă©pouse.
HESSIE, "Déchets-collage", 1976/2015 Papiers d’emballage cousus sous tissu de coton, 127 x 185 cm.
HESSIE, Grillage 4 éléments « Tubino », 1975-76. Broderie de fils blanc et bleus sur tissu de coton cousu en quatre éléments, 123 x 97 cm.
HESSIE, "Les Trous", 1973
Broderie de fil bleu sur perforations sur tissu de coton, 166 x 85 cm.
HESSIE, Grillage 3 éléments, 1972-75 Broderie de fils blanc et marron sur tissu de coton cousu en trois éléments, 174 x 64 cm.
HESSIE, Points cousus, 1973-1974 Broderie de fil orange sur tissu de coton, 191 x 109 cm.
HESSIE, "Boutons bleus", 1974-75
Boutons bleus et gris cousus sur tissu de coton, 165 x 295 cm
HESSIE, "Écriture / Writing", 1973 Broderie de fil vert sur tissu de coton, 175 x 190 cm.
Vue du stand
(de gauche Ă droite et de haut en bas)
HESSIE, Grillage, 1975-80. Broderie de fils bleu et verts sur tissu de coton, 30,5 x 21 cm.
HESSIE, "Végétations", 1970-75. Broderie de fils bleus sur tissu de coton, 95x70cm.
HESSIE, "Machine à écrire", 1978. Machine à écrire sur tissu de coton, encre noire, 125 x 42,5 cm.
HESSIE, "Grillage", 1975-80. Broderie de fils blanc et bleu sur tissu de coton, une Ă©pingle, 29 x 13,5 cm.
HESSIE, "Grillage", 1975. Broderie de fils jaune, gris, marron et vert sur tissu de coton, une aiguille, une épingle et un rouleau de fin de bobine piqués, 56 x 77 cm.
HESSIE, "Sans titre (série Grillage)", 1975. Broderie de fil bleu sur tissu de coton, deux aiguilles piquées, 106 x 62,5 cm.
HESSIE, "Grillage", 1972-1975. Broderie de fils fuchsia et violet sur tissu de coton, 157 x 92 cm. |