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RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

NICOLE HASSLER : "PEINTURES"
15 décembre 2016 - 28 janvier 2017

Depuis plus de 35 ans, Nicole Hassler construit une Ɠuvre de peinture radicale dont la caractĂ©ristique est l’utilisation ou l’inspiration de produits cosmĂ©tiques. Sa peinture, largement dominĂ©e par la monochromie peut se constituer de vernis Ă  ongles, de fonds de teint ou encore de fards Ă  paupiĂšres. S’instaure une peinture d’une Ă©tonnante autonomie plastique qui invente une forme de classicisme issue des codes d’une activitĂ© basĂ©e sur l’éphĂ©mĂšre.

 

Pour sa nouvelle exposition Ă  la galerie Arnaud Lefebvre, Nicole Hassler a choisi de montrer trois sĂ©ries de travaux :

 

Une dĂ©clinaison de peintures acryliques mates de forme rectangulaire, dont la composition chromatique est directement inspirĂ©e des palettes de poudriers d’une grande marque japonaise (pour les piĂšces de 2015), et des palettes de blush d’une grande marque française (pour les piĂšces de 2016). S’y succĂšde toute une variation de teintes correspondant aux tendances portĂ©es par l’industrie cosmĂ©tique.

 

La deuxiĂšme sĂ©rie est composĂ©e de trois tondos reproduisant les poudriers dits « MĂ©tĂ©orites Â», commercialisĂ©s par une grande marque française. La surface est composĂ©e de zones de cinq teintes diffĂ©rentes rĂ©guliĂšrement distribuĂ©es. Ici, le mimĂ©tisme du poudrier, dĂ©celable dans la composition chromatique, est renforcĂ© par la forme mĂȘme de l’objet.

 

Enfin, la derniĂšre sĂ©rie prĂ©sente deux peintures acryliques mates sur aluminium de grand format. Ici, Nicole Hassler procĂšde Ă  un recouvrement total de la surface par gouttes de peintures juxtaposĂ©es. Ses deux « MĂ©tĂ©orites Nuit Â» et « MĂ©tĂ©orites Voyage » dĂ©clinent chacun cinq couleurs diffĂ©rentes.

 

 

En effet, en prenant Ă  bras-le-corps (c’est le cas de le dire) la mĂ©diation couleur/corporĂ©itĂ© vivante, Nicole Hassler transforme en peinture la couleur que l’humain — en premier lieu la femme — met sur son corps pour mettre en Ă©vidence certains de ses traits, pour en cacher les imperfections ou tout simplement pour l’embellir. (
) Mais la rĂ©flexion sur cette mĂ©diation est encore conduite plus loin. Au lieu d’utiliser le corps humain comme medium artistique, Nicole Hassler pousse le travail d’abstraction au point d’isoler la â€œpeau-toile” de tout support corporel (et donc objectif) et de crĂ©er une tierce-entitĂ© qu’est le non-objet de la â€œcouleur chair”.

Alexander Schnell, « Couleur chair Â», catalogue Nicole Hassler: Works, art&fiction, 2015, p. 110.

 

Pour Nicole Hassler, il est en revanche indispensable d’éviter que se produise la moindre interfĂ©rence entre la perception immĂ©diate de l’objet et la suggestion parasite d’un espace d’illusion. Paradoxalement en effet, elle doit assumer une parfaite stabilitĂ© de la perception de la couleur comme rĂ©alitĂ© matĂ©rielle de la peinture pour faire apparaĂźtre, ainsi qu’elle se l’est fixĂ© comme objectif, l’ambivalence de cette perception mĂȘme.

Maurice Besset, Â« Noirs de noirs Â»,  catalogue Nicole Hassler, 1993.


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The Arnaud Lefebvre Gallery is very pleased to show recent works by Nicole Hassler.
 
For more than 35 years, Nicole Hassler’s Radical paintings are made up with Cosmetics. Her monochrom works are painted with nail polish, foundation make up or eye shadows. They relate to the Industry of Beauty, the image of Woman and the globalized fashion of Luxury. They produce surprisingly autonomous paintings and invent a kind of Classicism derived from ephemeral codes.
 
As Nicole Hassler says, her 2016 paintings are inspired by shades of compacts or blush for the face, Meteorites of a famous French brand; idem for 2015 paintings, inspired by a japanese brand.



Finissage de l'exposition :
NICOLE HASSLER
PEINTURES
samedi 28 janvier de 15h Ă  18h
Finissage en sa présence

Artiste plasticienne, Nicole Hassler est peintre et s’inscrit dans un mouvement de peinture radicale. Son medium majeur est la peinture, mais on trouve dans son parcours d’autres techniques telles que la photo, la vidĂ©o et la sculpture. Nicole Hassler s’intĂ©resse Ă  l’artifice, au monde de l’illusion. Elle crĂ©e des Ɠuvres qui questionnent les limites instables entre ce qui est considĂ©rĂ© comme Ă©tant de l’art et ce qui ne l’est pas.  La plasticienne Ă©tablit un lien sur ce qui dĂ©termine la maniĂšre dont l’art est reçu et interprĂ©tĂ©, portant sur les contextes politiques, culturels, et aussi sur les questions de genre. Ses Ɠuvres tĂ©moignent Ă  la fois de l’histoire et du discours de l’art contemporain, du nĂ©o-fĂ©minisme, du consumĂ©risme et de l’industrie.
Pour cette exposition, Nicole Hassler a choisi de montrer une sĂ©rie de peintures rĂ©centes empruntĂ©e au monde des cosmĂ©ticiens. En s’appropriant les couleurs que l’on met sur la peau, Hassler revendique le droit Ă  la consommation. Elle fixe les codes de tendance de la mode cosmĂ©tique dont les titres Ă©vocateurs de ses peintures dĂ©voilent l’identitĂ©. Ses Ɠuvres sont rĂ©guliĂšrement exposĂ©es, principalement en Europe, France, Suisse, Allemagne et aussi aux États-Unis. Nicole Hassler vit et travaille Ă  GenĂšve.
 

Exhibit Images


Nicole Hassler, "Peintures", vue de l'exposition. Photo B. Hatala




(de gauche Ă  droite)
Nicole Hassler
"PK 1", 2015, 50 x 40 cm.
"RS 1", 2015, 50 x 40 cm.
"OR 1", 2015, 50 x 40 cm.
"RU 1", 2015 , 50 x 40 cm.
"SAKURA", 2016, 50 x 40 cm.
"SÉRIE NOIRE", 2016, 50 x 40 cm.
Pigments et acrylique sur Dibond
Photo B. Hatala




(de haut en bas)
Nicole Hassler
"METÉORITES CLAIR", 2016
"METÉORITES DORÉ", 2016
"METÉORITES MEDIUM", 2016
Pigments et acrylique sur Aérolam, Ø 44 cm (avec cadre)
Photo B. Hatala




(de gauche Ă  droite)
Nicole Hassler
"METÉORITES NUIT" (Ă  gauche)
"METÉORITES VOYAGE" (Ă  droite)
Photo B. Hatala




Nicole Hassler
"METÉORITES NUIT", 2016, Pigments et acrylique sur Dibond, 230 x 120 cm.
Photo B. Hatala




Nicole Hassler
"METÉORITES VOYAGE", 2016, Pigments et acrylique sur Dibond, 230 x 120 cm.
Photo B. Hatala