Diana Quinby "À corps perdu"
21 septembre - 21 octobre 2017
Je
connais le travail de Diana Quinby depuis un certain moment déjà.
La singularité de ce dernier m'a toujours intrigué. Sa rigueur
aussi, sans que chaque dessin ou gravure soient pour autant conçus
selon le même schéma formel.
Je
voulais écrire à propos du travail de cette artiste depuis
longtemps, car la rencontre avec ses corps étranges, pareil à des
arbres de chair avait provoqué chez moi un souvenir rétinien très
puissant que j'ai voulu prolonger, d'une certaine manière, par ces
quelques lignes.
Je
vois des ventres lourds, des ventres secs, des poitrines exultantes
ou taries, des mains qui s'étreignent. Ces corps, ils m'interrogent
par leur massivité contrastant avec des têtes minuscules lorsque
ces dernières sont présentes, comme si Diana voulait nous indiquer
ou plutôt revendiquer leur caractère anonyme. Alors, je vais parler
de ces corps, avec une certaine prudence car tout m'indique qu'ils ne
se révèleront que progressivement à mon regard. Homme, femme,
femme enceinte, bébé... Les dessins et les gravures de Diana
interpellent par leur précision douloureuse, une précision étrange
car ces épidermes semblent comme photographiés et non pas dessinés.
Je pense à Hucleux, bien sûr, à son trait d'une minutie
vertigineuse, au plus près de la vérité, mais il me semble que
chez Diana, la simple représentation prend des libertés. Têtes et
pieds réduits, parfois, mains au contraire plus proéminentes que la
normale, angles acrobatiques quasiment surréels présents dans
certaines œuvres ... Il est plutôt question ici d'intimité. Nous,
regardeurs, sommes en présence de corps anonymes, massifs et
fragiles, corps oxymores, presqu'inquiétants par leur précision
autobiographique. C'est ainsi qu'une toison pubienne fournie, un sein
plus grand que l'autre apparaissent implacablement sous nos yeux en
ce qui n'est pas le moins du monde une tranquille impudeur de la part
de l'artiste, mais plutôt un questionnement je crois, sur ce que
peut dire naturellement une "géographie" corporelle
féminine ou masculine, en même temps que le récit graphique et
biologique d'un couple et d'une maternité.
En effet, ce qui m'a
frappé également dans le travail de Diana, c'est la crudité
élégante de cette intimité devant laquelle nous nous trouvons
confrontés en regardant un de ses dessins. Ceux, notamment, qui
évoquent la grossesse et la maternité m'étonnent par le sentiment
de proximité qu'ils provoquent chez le regardeur et j'ai, bien
évidemment, pensé aux "Maternités" de Paula
Modersohn-Becker par le naturel et l'universalité des poses. À ceci
près que chez Diana Quinby, l'homme est aussi présent, un homme
presqu’asexué parfois (J'ai pensé au très beau dessin où "il"
est là, le ventre un peu lourd, dans une couvade peut-être
symbolique) mais également pilier solide, et ces autoportraits en
pied du couple, les mains jointes et les têtes hors cadre par
l'artiste l'indiquent bien assez, en même temps qu'ils nous disent
peut-être : " C'est notre couple, vous n'en saurez pas plus".
Je tiens à saluer, ici, l'étrange et peut-être nécessaire pudeur
de l'artiste car sa manière de questionner les limites parfois
complexes de la représentation graphique de l'intimité corporelle
est d'une subtilité très réfléchie. Je crois également que les
procédés formels qu'elle utilise font, ô combien, partie de la
compréhension de son travail sur le corps dans la mesure où
ils lui permettent de se livrer à une exploration très personnelle,
car presque sociologique des anatomies et autres épidermes (qui
apparaissent d'ailleurs parfois semblables à des vêtures de chair)
en plus de la puissance graphique que cette même exploration arrive
à engendrer.
Yanitza
Djuric, Mars
2017
L'exposition "À corps perdu" de Diana Quinby, visible
jusqu’au 21 octobre à la galerie Arnaud Lefebvre montre le travail
récent de l'artiste, exclusivement du dessin.
On découvre des variations (parfois presque imperceptibles)
autour de l'image tronquée d'un couple (homme-femme) côte à côte.
Une sorte de multiple faussé, comme un jeu des sept erreurs.
Diana Quinby pratique aussi la gravure, cela se ressent. Les
traits se superposent en hachures, tantôt ombres, tantôt poils,
dont l'accumulation révèle les pleins et les déliés des corps,
laissant place à un gris sensuel, dense et nuancé, entre le velouté
de la peau, l'écorce d'un arbre et une toison simiesque.
Ici, l'outil chirurgical de la gravure est remplacé par la mine
graphite. On retrouve dans les dessins de Diana Quinby ce trait
scalpel, sauf que le crayon, plus doux, apporte une complexité
nouvelle : les striures accumulées et la lenteur du processus
témoignent plus du temps qui court sous les doigts de l'artiste que
de scarifications du support (et encore moins de la chair). Les
bustes sont là, façonnés en gris et anonymes. Des troncs sans
visages, ils peuvent être d'aujourd'hui ou d'un autre temps. Le
travail est manifestement lent, concentré et concerné. Diana Quinby
modèle son sujet comme si elle en suivait chaque aspérité, dans
une temporalité particulière, mettant en abîme celle du dessin et
celle du corps. Elle dépeint sans pathos le corps qui change, un
épiderme chargé de son histoire, consciencieusement, trait par
trait, allant jusqu'à une objectivité quasi abstraite.
Judith Prigent, septembre 2017
******
I’ve known
Diana Quinby’s work for some time now. Its singularity has always
intrigued me, as has its rigor, even though none of the drawings or
prints are conceived according to a repetitive formal plan. I’ve
wanted to write about this artist’s work for a while. When I first
encountered her strange bodies that bring to mind trees of flesh,
they left me with a powerful visual memory that I wanted to prolong,
in some way, by writing these lines.
I see bellies
that are heavy or flaccid, breasts that are exultant or withered, and
hands that hold or caress one another. The massiveness of these
bodies contrasts with the miniscule heads (when the artist has drawn
them), leading me to wonder whether Diana wanted to simply indicate,
or rather to affirm their anonymity. So I’m going to talk about
these bodies with a certain prudence, because it’s clear that they
– a man, a woman, a pregnant woman, a baby... – will only reveal
themselves to my gaze little by little. Diana’s drawings and prints
question us through their painful yet strange precision, for the
epidermal layers appear to be photographed rather than drawn. I think
of Jean-‐Olivier Hucleux of course, of his dizzyingly
meticulous line, which is as close to truth as possible. But it seems
to me that Diana takes liberties with representation. Heads and feet
may be reduced in size; hands on the contrary are prominent, larger
than normal, and certain drawings reveal the body from an acrobatic
and nearly surreal angle. The issue here is one of intimacy. As
viewers, we’re in the presence of anonymous bodies, both massive
and fragile, incongruous and almost disquieting in their
autobiographical precision. As such, a tuft of pubic hair or a pair
of breasts, one larger than the other, appears squarely before us,
not as an expression of easygoing immodesty on the artist’s part,
but rather as an interrogation, I believe, of what can readily be
called a feminine or masculine bodily “Geography”, as well as the
graphic and biological story of a Couple and of Maternity.
Indeed, what has
also struck me in Diana’s work is the elegant rawness of the
intimacy that we’re confronted with when looking at one of her
drawings. I’m particularly amazed at the feeling of closeness
conveyed by those works that evoke pregnancy and motherhood. The
naturalness and universality of the poses clearly led me to think of
Paula Modersohn-‐Becker’s portrayals of motherhood, but in
Diana Quinby’s work, the man is also present; he’s sometimes
nearly asexual (I’m thinking of the beautiful drawing in which “He”
is there, with his heavy stomach, in a symbolic gesture of
“sympathetic pregnancy”), but he is also as solid as a pillar, as
can be seen in the nearly full-‐length (self-‐)portraits
of couples, with their hands clasped and their heads beyond the
pictorial space. These drawings may also be saying: “This is us,
and that’s all you’ll ever know.”
I wish to pay
tribute here to the artist’s strange and perhaps necessary reserve,
for her manner of questioning the potentially complex limits of
representing the intimacy of the flesh is thoughtfully subtle. I also
think that the formal processes she uses largely contribute to our
understanding of her work on the body, in that they enable her to
carry out a highly personal and almost sociological exploration of
anatomies and of skins (which often appear to resemble a “pelt of
flesh”). This exploration brings forth a powerful graphic presence.
Yanitza Djuric
Mars 2017
Body and Soul, Diana Quinby’s solo exhibit on view through
October 21st at the Arnaud Lefebvre Gallery, features the artist’s
recent work in drawing.
A series of images of a truncated couple, a man and a woman, side
by side, appear to be variations of the same theme – variations
that are sometimes barely perceptible, as if they were a “fake
edition” or a game of “Spot the difference”.
Diana Quinby also works with intaglio techniques, mostly drypoint,
and it shows in the drawings. The accumulation of overlaid,
cross-hatched lines creates shadows or suggests body hair, revealing
the fullness and texture of the bodies while giving way to a dense,
sensual, and nuanced grey that simultaneously calls forth the velvety
aspect of skin, the bark of a tree or a simian tuft of hair.
Here, instead of the surgical drypoint needle, the artist has used
graphite pencils. In Diana Quinby’s drawings, we find these same
incised lines, but the pencil, being softer, lends a completely new
complexity to the work: the accumulated lines and the slowness of the
drawing process speak more of time slipping away between the artist’s
fingers than of graphite marks scarring the paper’s surface (and
even less so of scarring flesh). These torsos are present, modeled in
grey, and anonymous. Truncated, faceless, they can be of our time or
from a distant past. The work is patently slow, concentrated and
engaged. Diana Quinby models her subject as if she were following
each epidermal irregularity within a specific time frame: that of
drawing and that of the body. They merge in a vertiginous mutual
reflection. The artist describes the changing body without pathos,
and skin is inscribed with it’s own story, conscientiously, line by
line towards a nearly abstract objectivity.
Judith Prigent, September 2017
Voyez également:
Du mercredi 4 octobre au vendredi 8 décembre 2017
Du lundi au vendredi de 10h à 18h