|
Hommage à Rosemarie Castoro
02 novembre 2017 - 23 décembre 2017
Hommage à Rosemarie Castoro
(1939 - 2015)
02 novembre - 23 décembre 2017
La galerie Arnaud Lefebvre est heureuse de présenter un hommage à Rosemarie Castoro.
Rosemarie Castoro a
marqué le parcours de ma galerie. En près de 25 ans Rosemarie Castoro a
exposé de nombreuses fois dans ma galerie : 7 expositions personnelles,
2 expositions en duo et 31 expositions collectives. J’ai rencontré
Rosemarie Castoro par l’intermédiaire de Carl Andre à l’occasion d’un
projet d’exposition d’artistes femmes. L’exposition telle quelle n’a pas
eu lieu mais ma rencontre avec Rosemarie Castoro a débuté une longue
collaboration. Rosemarie Castoro m'a montré par l'exemple ce que voulait
dire être une artiste et l’implication que cela représente dans une
vie. Son attitude par rapport à l’art en général et à son art en
particulier représentait une merveilleuse forme d’enseignement. Je suis
heureux de rendre hommage à Rosemarie Castoro à travers une sélection
d’œuvres qui ont été exposées au fil des ans dans ma galerie ou dans
d’autres lieux.
Arnaud Lefebvre
Rosemarie Castoro. Focus at InfinityExposition au MACBA, Barcelone
Du 09 novembre 2017 au 15 avril 2018.
Commissariat Tanya Barson.
"Rosemarie Castoro. Focus at Infinity
sera la première grande exposition institutionnelle de l'œuvre de
Castoro et se concentrera sur les années 1964-1979. Castoro (1939 –
2015) a établi sa carrière dans le contexte du Minimalisme et de l'Art
Conceptuel aux États-Unis, circulant au cÅ“ur de l'avant garde Ã
New-York. L'exposition montrera son travail en détail pour la première
fois, révélant la diversité de sa pratique qui englobe peinture
abstraite, art conceptuel, performance, poésie, mail art, sculpture,
installation et land art. L'exposition explorera le contexte de son
travail, son activisme - y compris son rôle dans l'Art Workers' Coalition,
son association avec ses contemporains comme Carl Andre, Hollis
Frampton, Sol LeWitt et Yvonne Rainer, entre autres, et sa relation avec
le féminisme."
******
Homage to Rosemarie Castoro
(1939 - 2015)
November 02 - December 23, 2017
The Arnaud Lefebvre Gallery is pleased to present an homage to Rosemarie Castoro.
Rosemarie Castoro marked the course of my gallery. In almost 25 years
Rosemarie Castoro has exhibited many times at my gallery: 7 solo, 2 duet
and 31 group shows. I met Rosemarie Castoro through Carl Andre about an
exhibition of women artists. The show did not take place, but my
meeting with Rosemarie Castoro began a long collaboration. Rosemarie
Castoro exemplified what it means to be an artist and the implication it
represents in life. Her attitude towards art was a wonderful form of
knowledge. I am pleased to pay tribute to Rosemarie Castoro through a
selection of works that have been shown over the years at my gallery or
at other places.
Arnaud Lefebvre
A major exhibition of Rosemarie Castoro is organised at the MACBA.
Rose marie Castoro. Focus at Infinity
MACBA, Barcelona
09 Nov. 2017 to 15 Apr. 2018
Curator Tanya Barson.
"Rosemarie Castoro. Focus at Infinity will be the first major
institutional exhibition of Castoro’s work, and will concentrate on the
years 1964–79. Castoro (1939–2015) established her career in the context
of Minimalism and Conceptualism in the U.S., circulating at the heart
of the avant-garde in New York. The exhibition will show her work in
detail for the first time, revealing the diversity of her practice,
which encompassed abstract painting, conceptual works, performative
actions in the street and studio, poetry, mail art, sculpture,
installation and land art. It will explore the context of her work, her
activism including her role in the Art Workers’ Coalition, her
association with contemporaries such as Carl Andre, Hollis Frampton, Sol
LeWitt and Yvonne Rainer among others, and her relation to feminism."
|
Exhibit Images
Vue de l'exposition.
Vue de l'exposition.
HEAR NO EVIL, SEE NO EVIL, SPEAK NO EVIL, 1972, 40 x 95 x 1,5 cm.
graphite et enduit gesso sur aggloméré / graphite and gesso on chipboard.
TUNNEL CONCH, 1974, 44 x 80 x 210 cm.
7 éléments, peinture époxyde, polyester, acier / 7 elements, epoxyde painting, polyes- ter, steel.
ARCHES ARE MOUNTAINS, 1974, 42 x 63 x 177 cm.
5 éléments, époxyde, mousse, acier, polysty- rène, graphite / 5 elements, epoxyde, foam, steel, polystyrene, graphite.
STRAIGHT SIDED, 1984, 64 x 21 x 17 cm. acier et acrylique / steel and acrylic.
ARCHES ARE MOUNTAINS, 1974, 42 x 63 x 177 cm.
5 éléments, époxyde, mousse, acier, polystyrène, graphite / 5 elements, epoxyde, foam, steel, polystyrene, graphite.
STRAIGHT SIDED, 1984, 64 x 21 x 17 cm. acier et acrylique / steel and acrylic.
SWIFT JUSTICE, 1969, n°7/9, 249 x 19 x 12 cm.
rouleau de papier aluminium et métal / alu- minul foil roll and metal.
STRAIGHT SIDED, 1984, 64 x 21 x 17 cm.
acier et acrylique / steel and acrylic.
SWIFT JUSTICE, 1969, n°7/9, 249 x 19 x 12 cm.
rouleau de papier aluminium et métal / aluminum foil roll and metal.
TUNNEL CONCH, 1974, 44 x 80 x 210 cm.
7 éléments, peinture époxyde, polyester, acier / 7 elements, epoxyde painting, polyester, steel.
HEAR NO EVIL, SEE NO EVIL, SPEAK NO EVIL, 1972, 40 x 95 x 1,5 cm.
graphite et enduit gesso sur aggloméré / graphite and gesso on chipboard.
KNEE-HIGH FLASHERS, trio, solo et duo, 1979.
acier et acrylique / steel and acrylic.
KNEE-HIGH FLASHERS, trio, 1979, 50 - 52 - 54 cm.
acier et acrylique / steel and acrylic.
BALLERINA PINA, 1995, 70 x 123 x 5 cm.
acier inoxydable / stainless steel.
SUITCASE SIZE DANCER, 1995, 60 x 54 x 10 cm.
acier inoxydable / stainless steel.
BALLERINA PINA, 1995, 70 x 123 x 5 cm.
acier inoxydable / stainless steel.
SUITCASE SIZE DANCER, 1995, 60 x 54 x 10 cm.
acier inoxydable / stainless steel.
KNIGHT, 1987, 30 x 20 x 9 cm.
acier inoxydable / stainless steel.
ARCHANGEL, 1993, 38 x 13 x 13 cm.
acier inoxydable / stainless steel.
FLOATING, 4 drawings / 4 dessins, crayon et encre sur papier,
FLOATING I, 16 x 23 cm.
FLOATING II, 16 x 23 cm.
FLOATING III, 16 x 23 cm.
FLOATING IV, 19 x 27 cm.
Set of 3 prints / ensemble de 3 impressions :
I : HOW TO MAKE AN ATOLL, 3/9, 27,5 x 22,5 cm, 1969.
II : PHOTO CRACKING, photo et collage de ruban adhésif alumi- nium, 3/9, 28 x 19 cm, 2007.
III : HOW TO MAKE AN ATOLL... REVISITED, photo, 3/5, 28 x 19 cm, 2007.
FIDELIO (BEETHOVEN), édition 1/10, (12x16 cm), 8 prints.
JOURNAL, 3 prints/ 3 impressions, n° 2/2, 26,5 x 21,5 cm.
p. 183, November 25, 1971.
p. 215, Dec. 15, 1972.
p. 273, no date.
EKG TO THE ALGALLERY, 2 drawings in situ / 2 dessins in situ, 2008, 38 x 29 cm.
+ 3 pages d’instruction d'installation.
MOSQUITO NETWORK, 2000, tissu métallique.
50 x 12 x 15 cm.
37 x 20 x 22 cm.
20 x 5 x 8 cm.
17 x 5 x 7 cm.
A DAY IN THE LIFE OF A CONSCIENTIOUS OBJECTOR, poem, xerox color,Artist Proof (AP), 5 sheets, / poème, couleurs xerox, Épreuves d’Ar tiste (AP), 5 feuilles, #1, #10, #13, #21, #24 (27,5 x 21 cm). |