CARL ANDRE
FRANÇOIS BACLESSE Journal de Bopa
STEPHANE BAYARD
SYLVIE BONNOT
BILL BRAND
ALTER CARNOL
ROSEMARIE CASTORO (1)
ROSEMARIE CASTORO (2) Writings
LESLEY FOXCROFT
BENOIT GOLLÉTY
DAVID GORDON (1)
DAVID GORDON (2) Poems
NICOLE HASSLER
HESSIE
ROBERT HUNTER (1)
ROBERT HUNTER (2) Grazia Gun "A Nothing Point"
ROBERT HUOT (1)
ROBERT HUOT Film Information
ROBERT HUOT On the Red Classic Series
MARIE-FRANCE JEAN
CAROL KINNE (1)
CAROL KINNE (2) Notes on Carol Kinne's Paintings
MARTINA KLEIN
NADINE DE KOENIGSWARTER
MELISSA KRETSCHMER
LUCAS L’HERMITTE
GALERIE A. LEFEBVRE
LUCY LIPPARD "Full of it" sur Robert Huot (trad. fr.)
LUCY R LIPPARD lecture du 26.4.2012
LAURA MARELLO Lecture du 28 juin 2012
KATY MARTIN
JULIAN MEREUTA
THIERRY MIROCHNITCHENKO
CARMENGLORIA MORALES CV
CARMENGLORIA MORALES Textes théoriques années 70-80
MARIA MORGANTI (1)
MARIA MORGANTI (2) Walls of Work on Paper
PIERO MORGANTI Diario di Viaggio Parigi 23-28 ottobre 1992
HELGA NATZ
JUDITH NELSON (1)
JUDITH NELSON (2) "How Paper Responds To..."
PAUL NELSON (1)
PAUL NELSON (2) Poems
SIMONE NIEWEG
RENO ODLIN
ANITA PAIN
CHRISTINE PIOT
DIANA QUINBY
FRANCOIS RISTORI (1)
FRANCOIS RISTORI (2) Proposition-peinture
BARBARA ROSE interview Carl Andre
ANNE SAUSSOIS
MARIANNE SCHARN (1)
MARIANNE SCHARN (2) A Correspondence with Carl Andre
MICHAEL H SHAMBERG
EIJI SUZUE (1)
EIJI SUZUE (2) Fragments de "L'Éclair de Paris"
RYO TAKAHASHI (1)
RYO TAKAHASHI (2) Écrits d'expositions
 

CARL ANDRE, ROSEMARIE CASTORO, HOLLIS FRAMPTON, DAVID GORDON, ROBERT HUNTER, ROBERT HUOT, MARTINA KLEIN, MELISSA KRETSCHMER, LUCAS L’HERMITTE, HELGA NATZ, JUDITH NELSON, PAUL NELSON, RENO ODLIN, FRANCOIS RISTORI
28 mars-28 avril 2007

QUESTIONNAIRE

Ce « Conducteur d’entretien » m’avait été adressé par Sabine Cazenave le 6.02.2004 à la suite de recherches faites par elle sur l’art conceptuel, et notamment après avoir consulté les archives de ma galerie déposées à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou.
Je n’ai pas répondu à ce questionnaire à l’époque, l’entretien ayant eu lieu. Mais en le retrouvant tout récemment, il m’est apparu qu’il abordait des points centraux dans l’activité de la galerie et qu’il était autant d’actualité aujourd’hui qu’il y a trois ans.
Si ce questionnaire ne retient que certains noms des artistes exposés à la galerie — les archives déposées ne couvrant que la période 1990-2000 — il m’a semblé que le regard qu’il proposait offre l’occasion d’une meilleure compréhension de l’activité de la galerie.
D’où le désir de le rendre public, et de l’accompagner d’une exposition.

Je remercie Sabine Cazenave et les artistes qui participent à cette exposition : Carl Andre, Rosemarie Castoro, David Gordon, Robert Hunter, Robert Huot, Martina Klein, Melissa Kretschmer, Lucas L’Hermitte, Helga Natz, Judith Nelson, Paul Nelson, François Ristori. Et Hollis Frampton et Reno Odlin feront aussi partie de l’exposition, qui aura lieu du 8 mars (vernissage) au 28 avril 2007.

Arnaud Lefebvre, 1er mars 2007


Comment qualifieriez-vous l’orientation donnée à votre galerie ?
-    Par rapport à la poésie spatiale & sonore
La première présentation de « pages au mur » à la galerie s’est produite lors de l’exposition des  Lettres de Hollis Frampton (A Young Man’s Book, 129 Lettres de Hollis Frampton entre 1958 et 1968 adressées à Reno Odlin, éditées et introduites par Reno Odlin, exposition Érik Satie, Hollis Frampton, Reno Odlin, du 3 au 30 mai 1996). Puis une exposition de poèmes des séries Passport et Yucatan de Carl Andre a eu lieu en 1997 (du 21 mars au 17 mai 1997). Ce sont deux points de départ de première importance dans la relation de la galerie à l’exposition de la poésie. Le côté « sonore » s’est quant à lui présenté lors de vernissages où le besoin d’une « voix » se faisait ressentir en complément de l’exposition.

-    Par rapport à l’art conceptuel
Il y a eu entre 1993 et 1996 quelques expositions à la galerie avec Lawrence Weiner (4 expositions de groupe) et avec Mel Bochner (1 exposition individuelle et 2 expositions de groupe). Et Robert Huot a montré récemment, dans une petite exposition rétrospective, des pièces qui se rapprochent de l’art conceptuel.

-    Par rapport à l’art concret (Mouans-Sartoux)
Si l’on entend par art concret un art qui implique de la géométrie ou une couleur unique, on peut probablement établir des correspondances entre les travaux de la plupart des artistes qui exposent à la galerie et l’art concret. Mais fondamentalement, je pense que chacun échappe à une école et trace sa propre voie.
Mouans-Sartoux est un très beau lieu d’exposition.

Comment s’effectue le choix des artistes ? choix large (envois), occurrence des réponses ? par exemple pour l’action “qu’attendez-vous d’une galerie aujourd’hui ?”
Le choix des artistes s’est fait au fur et à mesure, dans la tentative qu’à un moment donné l’exposition « devait avoir lieu ». Qu’attendez-vous d’une galerie aujourd’hui ? est une question qui revient régulièrement, et qu’en définitive on n’a jamais fini de se poser, quel que soit le type de réponse qu’on essaye de lui donner. L’exposition à la galerie (16 janvier –27 février 1993) était aussi une recherche pour trouver ma place dans le milieu artistique contemporain.

Comment vous situez-vous dans la relation Artiste/galeriste/galerie ?
Au départ de la galerie (1986) j’ai commencé par faire du courtage ou de l’achat-vente. Mais bien vite s’est dégagée la préoccupation de chercher un autre type de rapport, quelque chose de moins anonyme, avec les Å“uvres qui me passaient entre les mains. En revanche dès les premiers temps de mon intérêt pour l’art j’ai trouvé dans la « réponse » que l’on peut recevoir de certaines oeuvres ou de certains écrits d’art un grand plaisir. Mais c’est véritablement par les rencontres avec les artistes que se sont déclenchées des prises de conscience qui m’ont fait progresser dans ma propre activité. En général on n’expose pas qu’une fois un artiste mais on est amené à renouveler les expositions avec cet artiste. C’est donc une relation où beaucoup de choses sont mises en jeu dès le départ, et où le facteur humain prend une grande importance. Dans ces rencontres il y a la perspective d’une aventure qui se dessine, de quelque chose à bâtir sur un terrain nouveau. C’est le lieu d’un apprentissage, de la découverte très riche de la relation que l’artiste entretient avec son propre travail. Les artistes donnent énormément dans leurs oeuvres, et parfois une remarque faite en passant ou une simple réaction peuvent vous ouvrir plus d’horizons que tout une étude théorique. De telles rencontres sont de grandes sources de joie.

Qui sont selon vous les artistes phares (qui vous semblent insuffisamment montrés) et dont vous voudriez absolument promouvoir le travail ?
Il m’est difficile de répondre à cela. Peu à peu, il me semble qu’un certain travail à faire s’est dégagé à travers l’expérience de la galerie. J’ai été très content de montrer récemment le travail d’Edda Renouf et celui de Robert Huot.

La scène américaine
Relation à Carl Andre

La relation à Carl Andre a débuté par une correspondance qui s’est poursuivie pendant plusieurs années. On y trouve les origines des rencontres avec plusieurs autres artistes qui ont exposé régulièrement à la galerie : Rosemarie Castoro, Susan Chorpenning, Helga Natz, Reno Odlin, Melissa Kretschmer, Robert Hunter, Marianne Scharn, ainsi qu’avec l’Å“uvre de Hollis Frampton. Cette correspondance a eu une importance très grande sur ma formation en tant que galeriste d’art contemporain.
    La poésie de Carl Andre, qui a plus été exposée à la galerie que sa sculpture, n’a pas bénéficié du niveau de reconnaissance qu’elle mérite. Sa poésie renouvelle fondamentalement l’approche que l’on a de la poésie en général : l’importance de l’Å“il, l’utilisation du mot comme particule élémentaire, la structure du poème basée sur une rapport simple aux nombres premiers ou sur des formes telles que la fugue ou bien le collage cubiste, l’organisation du poème comme matière découpée d’un texte extérieur à lui.
    Carl Andre est aussi un très grand sculpteur. Je trouve infiniment triste que son Å“uvre ne soit pas plus présente dans l’espace public. À ma connaissance, en France, aucune proposition de commande publique ne lui a jamais été faite. Les habitants d’Hartford, Connecticut, jouissent depuis 1977 de Stone Field Sculpture, ceux d’Anvers de 74 Weathering Way (2001, Middelheim Museum), et les Zürichois de ALomoCU (2000, immeuble de la Swiss Re), pour mentionner trois Å“uvres réalisées par Carl Andre pour un site public déterminé. Elles sont chacune d’une grande beauté et créent une profonde harmonie avec l’espace qui les entoure. J’espère que nous aurons aussi cette possibilité ici un jour.

Relation à Rosemarie Castoro

Je me souviens de ma première rencontre avec Rosemarie Castoro, au pied du petit immeuble de Soho contenant son loft, et du premier regard que nous avons échangé : elle n’était absolument pas la personne que j’avais imaginée et je ne ressemblais absolument pas à ce qu’elle avait imaginé...
Rosemarie Castoro à Paris est capable de porter un masque dans un restaurant chic parce que les gens fument autour d’elle, d’accueillir quelqu’un à un dîner en faisant le poirier de yoga, de se nourrir de gingembre et de jus de pamplemousse, et de boire au petit-déjeuner un décaféiné-au-lait-au-lit…
Rosemarie Castoro a ouvert de nouvelles voies avec ses sculptures. Une exposition rétrospective de son oeuvre montrerait la force de persévérance et l’extraordinaire envergure de son travail. La place qu’elle occupe dans la sculpture américaine de ces quarante dernières années reste encore à définir. Et le dialogue inattendu et très riche que son Å“uvre  entretient presque d’instinct avec l’histoire de l’art européen est une grande source de découvertes et de mises en lumière.
Récemment, Rosemarie Castoro a documenté son travail ; on peut en voir l’impressionnant résultat sur son site-web : www.rosemariecastoro.com.
 
Relation à Lawrence Weiner
Lawrence Weiner a participé  à quelques expositions de groupe à la galerie avec des très belles Å“uvres. Ces expositions sont des souvenirs très gais et des moments qui ont compté pour moi.
Dans les années qui ont suivi, le rapport de la galerie avec le mot s’est tourné vers la poésie, à travers celle de Carl Andre, mais aussi de Reno Odlin, de David Gordon, de Rosemarie Castoro, de Lucas L’Hermitte, d’Eiji Suzue et de Paul Nelson. Mais également par des découvertes ou des recherches diverses qui ont amené à la galerie un certain nombre de présentations expérimentales comme avec le linguiste Gustave Guillaume, le poète Ezra Pound, l’écrivain australien Alister Kershaw, la musique « classique » de cornemuse écossaise (Piobaireachd), la musique des Cajuns de Louisiane. Et aussi avec les films de Les Blank et ceux de Robert Huot.

Relation à Reno Odlin
Reno Odlin, qui est décédé en 2005, est certainement quelqu’un de complètement à part dans le monde de l’art. Ma correspondance avec lui a commencé en 1992. Ivana et moi sommes allés chez lui à Sedro-Woolley, dans le Puget Sound (État de Washington), puis dans le Maine, à Lewis Cove, Boothbay Harbour, lors d’une réunion annuelle organisée par David Gordon depuis la mort de Hollis Frampton ; et à plusieurs reprises Reno Odlin est venu à Paris, en dépit de sa très mauvaise santé, lors d’expositions de son travail organisées à la galerie.
La connaissance par Reno Odlin de l’Å“uvre d’Ezra Pound et de ses contemporains, ainsi que de nombreux sujets complètement étrangers à tout ce qui peut constituer l’expérience d’un galeriste, dépassait l’érudition et était une fête pour un esprit curieux.
Le long poème Voyage de David Gordon est un des grands poèmes de notre temps et Reno Odlin en a été le typographe.
Reno Odlin a aussi fait des Å“uvres personnelles qui mêlent le texte et l’image, a écrit des revues et articles critiques, et a entretenu une correspondance intense avec différentes personnes dont Carl Andre.
Une exposition qui regrouperait ses productions typographiques, critiques et ses Å“uvres personnelles ainsi qu’une sélection de sa correspondance serait merveilleuse !
 
Hollis Frampton
Hollis Frampton était de la même génération que Carl Andre, Reno Odlin, David Gordon, Rosemarie Castoro, Judith Nelson ou Robert Huot, mais il est mort à moins de cinquante ans en 1984. Il y a encore, je crois, une histoire restant à écrire de la période exceptionnelle qu’a été, aux Etats-Unis, celle des acteurs de cette génération, avec toutes les racines et les branches qui en proviennent. Hollis Frampton y occuperait une grande place, traversant à lui seul plusieurs frontières de l’art et de la pensée de son époque.
L’Å“uvre filmique de Hollis Frampton est mal connue alors que ses films sont de première importance. Souhaitons que ses films soient bientôt transférés sur DVD et mis plus largement à la disposition du public.

La scène française :
Qui sont les artistes insuffisamment promus par l’institution selon vous ?Et pourquoi ?

Il me semble qu’il y a un besoin urgent aujourd’hui d’accorder plus d’attention au travail de François Ristori. Son Å“uvre occupe dans l’histoire de la peinture française de ces quarante dernières années une place qui est fortement négligée. Aucune étude critique approfondie n’a été réalisée sur son travail. Il y a là un terrain d’une grande fécondité pour qui l’entreprendra.
De même le travail de Lucas L’Hermitte est un travail exemplaire et je connais très peu d’Å“uvres qui aient maintenu une telle exigence tout au long de leur parcours. Une exposition qui puisse combiner plusieurs lieux serait l’occasion d’en prendre mieux conscience.
Je me souviens de la très belle exposition de Lucas L’Hermitte à la Galerie Stadtpark de Krems en Autriche, en janvier 2000. Ce lieu est, je pense, l’équivalent d’un Centre d’Art en France. Sa directrice, Christina Lackner, avait  pris en compte, bien avant l’exposition, le passage du temps dans le travail de Lucas L’Hermitte, afin de l’inviter à l’entrée du nouveau siècle. Des expositions de ce type sont des projets qui reposent sur une vision artistique, ou poétique, et qui servent le travail de l’artiste tout en lui apportant une riche collaboration... L’organisation d’une exposition est aussi une forme de création.


Je travaille en ce moment sur un site internet qui documentera les expositions à la galerie. J’espère qu’il sera bientôt prêt, à l’adresse : www.galeriearnaudlefebvre.com.


QUESTIONNAIRE

This “Leader of Interview” was sent to me by Sabine Cazenave on Feb. 6, 2004 following researches made by her on conceptual art, and in particular after having consulted the archives of my gallery deposited at the Kandinsky Library, Georges Pompidou Center.
I did not answer this questionnaire at that time, the interview having occurred. But after I found it quite recently, it appeared to me it dealt with central points in the gallery’s activity and that it was as interesting today as three years ago.
If this questionnaire retains only some names of artists exhibited at the gallery—the deposited archives covering only the period 1990-2000—it seemed to me the view it proposes offered the occasion of a better understanding of the gallery’s activity.
Hence the wish to make it public and to have an exhibition going with it.

I thank Sabine Cazenave and the artists who participate in this exhibition : Carl Andre, Rosemarie Castoro, David Gordon, Robert Hunter, Robert Huot, Martina Klein, Melissa Kretschmer, Lucas L’Hermitte, Judith Nelson, Paul Nelson, François Ristori. And Hollis Frampton and Reno Odlin will also be part of the exhibition, that will take place from March 8, 2007 (opening) until April 28, 2007.

Arnaud Lefebvre, March 1, 2007


How would you qualify the orientation given to your gallery ?
- In relation to spatial and sound poetry ?
The first presentation of “pages to the wall” at my gallery happened during the exhibition of the Hollis Frampton Letters (A Young Man’s Book, 129 Letters by Hollis Frampton between 1958 and 1968 addressed to Reno Odlin, edited and introduced by Reno Odlin, exhibition Érik Satie, Hollis Frampton, Reno Odlin, May 3-30, 1996). Then an exhibition of poems of the sets Passport and Yucatan by Carl Andre took place in 1997 (March 21-May 17, 1997). These are two starting points of first importance in the relation of the gallery to the showing of poetry. The “sound” side as for it, presented itself during openings when the need of a “voice” was felt in complement to the exhibition.

-    In relation to Conceptual Art
There was between 1993 and 1996 several exhibitions at the gallery with Lawrence Weiner (4 group shows) and with Mel Bochner (1 single show and 2 group shows). And Robert Huot showed recently, in a small retrospective exhibition, some works which are close to Conceptual Art .

-    In relation to Concrete Art (Mouans-Sartoux)
If one  means by Concrete Art an art which involves geometry or a single colour, one can probably establish a connection  between the works of most of the artists who exhibit at the gallery and Concrete Art. But fundamentally, I think each one is beyond any school and traces its own way.
Mouans-Sartoux is a very beautiful exhibition space.

How is made the choice of artists ? large choice (mailings), occurence of replies ? For example for the action “what do you expect of a gallery nowadays ?”
The choice of artists was made little by little, in the attempt that at a given moment the show “had to happen”. What do you expect of a gallery nowadays ? is a question that comes back regularly, and that finally one has never finishes asking oneself, whatever being the kind of answer one tries to give to it. The exhibition at the gallery (January 16-February 27, 1993) was also a try to look for my place in the contemporary artistic scene.

How do you situate yourself in the relation Artist/gallerist/gallery ?
At the start of the gallery (1986) I began to deal with secondary market. But quite soon emerged the preoccupation to look for another type of relation, something less anonymous, with the works which passed through my hands. Beside that, from the early times of my interest for art I found in the “response” that one can get back from some works or some art writings a great pleasure. But this is really through the meetings with artists that came up the awarenesses which made me progress in my own activity.
In general one does not exhibit an artist only once but one is lead to renew the exhibitions with this artist. Thus it is a relation in which many things are involved from the beginning, and in which the human factor takes a great importance. In these encounters there is the perspective of an adventure which draws itself, of something to build up on a new ground. It is the place of an apprenticeship, of the very rich discovery of the relation that the artist keeps up with his own work. Artists give enormously in their work, and sometimes a casual remark or a simple reaction can open more horizons to you than a whole theoretical study. Such encounters are great sources of joy.

Who are for you the major artists (who seem insufficiently exhibited to you) and whose work you would promote above all ?
It is difficult to me to answer to this. Little by little it seems to me that a certain work to do comes through the experience of the gallery. I was very glad to show recently the work of Edda Renouf and the one of Robert Huot.

The American scene
Relation to Carl Andre

My relation to Carl Andre began with a correspondence which went on for several years. One finds there the origins of the meetings with several other artists who have shown their work regularly at the gallery : Rosemarie Castoro, Susan Chorpenning, Helga Natz, Reno Odlin, Melissa Kretschmer, Robert Hunter, Marianne Scharn, and also with the work of Hollis Frampton. This correspondence had a great importance on my formation as a contemporary art gallerist.
The poetry of Carl Andre, which was exhibited more extensively at the gallery than his sculpture, did not benefit from the level of recognition it deserves. His poetry renews fundamentally the approach one has of poetry in general : the importance of the eye, the use of the word as elementary particle, the structure of the poem based on a simple relation with prime numbers or on shapes such as the fugue or the cubist collage, the organization of the poem as a matter cut from a text exterior to it.
Carl Andre is also a very great sculptor. I think it is infinitely sad that his work is not more present in the public space. As far as I know, in France, no proposal to create a work for a public space has ever been offered to him. The people living in Hartford, Connecticut, enjoyed since 1977 Stone Field Sculpture, the Antwerpen people 74 Weathering Way (2001, Middelheim Museum), and the Zürich people ALomoCU (2000, Swiss Re building), to mention three works made by Carl Andre for a specific public site. They are each of a great beauty and create a profound harmony with the space around. I hope we shall have this possibility here one day.

Relation to Rosemarie Castoro
I remember my first encounter with Rosemarie Castoro, at the foot of the small Soho building containing her loft, and of the first look we exchanged : she was absolutely not the person I had imagined and I was absolutely unlike what she had imagined…
Rosemarie Castoro in Paris is able to wear a mask in a fancy restaurant because people smoke around her, to receive someone at a dinner by doing a yoga handstand, to feed on ginger and grapefruit juice, and to have at breakfast a décaféiné-au-lait-au-lit…
Rosemarie Castoro opened new paths with her sculpture. A retrospective exhibition of her work would show the strength of perseverance and the extraordinary range of her work. The place she holds in American Sculpture of these last forty years still remains to be defined. And the unexpected and very rich dialogue that her work keeps up almost instinctively with the history of European Art is a great source of discovery and enlightment.
Recently, Rosemarie Castoro has documented her work ; one can see the impressive result on her web-site : www.rosemariecastoro.com.

Relation to Lawrence Weiner
Lawrence Weiner took part in some group exhibitions at the gallery with beautiful works of his. These exhibitions are cheerful memories and were moments that matter for me.
In the following years, the relation of the gallery with word turned to poetry, through the one of Carl Andre, but also of Reno Odlin, David Gordon, Hollis Frampton, Rosemarie Castoro, Lucas L’Hermitte, Eiji Suzue and Paul Nelson. But equally by discoveries or various researches that brought to the gallery several experimental presentations such as with the linguist Gustave Guillaume, the poet Ezra Pound, the Australian writer Alister Kershaw, the « classical » music of Scottish bagpipe (Piobaireachd), the music of the Cajuns of Louisiana. And also with the films of Les Blank and those of Robert Huot.

Relation to Reno Odlin
Reno Odlin, who passed away in 2005, is certainly someone completely apart in the art world. My correspondence with him began in 1992. Ivana and I went to his place in Sedro-Woolley, Puget-Sound (Washington State), then in Maine, at Lewis Cove, Boothbay Harbour, during an annual meeting organized by David Gordon since the death of Hollis Frampton ; and on several occasions Reno Odlin went to Paris, in spite of his very poor health, during exhibitions of his work organized by the gallery.
The understanding by Reno Odlin of Ezra Pound’s work and his contemporaries, as well as numerous subjects completely foreign to what may constitute the experience of a gallerist, went beyond scholarship and was a delight for a curious mind.
The long poem Voyage by David Gordon is one of the great poems of our time. Reno Odlin was its typographer.
Reno Odlin also made personal works that mix writing and image, wrote reviews and critical articles, and kept an intense correspondence with several people among those Carl Andre.
    An exhibition that would group the typographic and critical production of Reno Odlin, together with his own works and a selection of his correspondence would be wonderful !

Hollis Frampton
Hollis Frampton was of the same generation as Carl Andre, Reno Odlin, David Gordon, Rosemarie Castoro, Judith Nelson or Robert Huot, but he died at less than fifty years old in 1984. There still is, I believe, a history to write of the extraordinary period which was, in the United States, the one of the actors of this generation, with all the roots and branches which come from it. Hollis Frampton would occupy a large place in it, crossing by himself several frontiers of the art and thinking of his epoch.
The filmic work of Hollis Frampton is not well known whereas his films are of first importance. Let’s hope his films will soon be transferred on DVD and put more largely at the disposition of the public.

The French scene :
Who are the artists insufficiently promoted by the institution according to you ? And why ?

It seems to me there is a urgent need today to give more attention to the work of François Ristori. His work has in the history of French painting of these last forty years a place  which is strongly neglected. No elaborate critical study was made on his work. There is a ground of great fecundity for who will undertake it.
Likewise the work of Lucas L’Hermitte is exemplary and I know very few works that maintained such an exigency all along their way. An exhibition that may combine several places would be the occasion to be more aware of it.
I remember the very beautiful exhibition by Lucas L’Hermitte at the Galerie Stadtpark in Krems, Austria, in January 2000. This place is, I think, the equivalent of an Art Center in France. Its director, Christina Lackner, had taken into account, well before the exhibition, the passage of time in the work of Lucas L’Hermitte, in order to invite him at the entering of the new century. Exhibitions of this kind are projects that rest on an artistic, or poetical vision, and which serve the work of the artist while bringing him or her a rich collaboration. The organizing of a show is also a kind of creation.


I am working on a website for the gallery which will document the exhibitions at the gallery. I hope it will be ready soon, at the address: www.galeriearnaudlefebvre.com.



Exhibit Images

Vue d'ensemble

Rosemarie Castoro, Robert Hunter, David Gordon, Martina Klein, Melissa Kretschmer, Carl Andre, Helga Natz
© Galerie Arnaud Lefebvre, 2007



ROBERT HUNTER

texte de Grazia Gunn," A Nothing Point, The Paintings of Robert Hunter", 2007, 6 pages
© Grazia Gunn, traduction Arnaud Lefebvre, 2007



DAVID GORDON

"Introduction à VOYAGE", 2007, 4 pages.
© David Gordon, traduction Arnaud Lefebvre, 2007



MARTINA KLEIN

huile sur toile, 2001, 110 x 70 cm
© Martina, Klein, 2007



MELISSA KRETSCHMER

untitled, cire d’abeille, graphite sur collage de papier, 2006, 28 x 27,5 cm
"Plane Series, # 0921", cire d’abeille, graphite, papier et contreplaqué , 2006, 31 x 31,5 cm.
© Melissa Kretschmer, 2007



CARL ANDRE

From YUCATAN "POLITICALSTATE", 1972; "Walkingback", 1966 ; "BLUE MOVIE", 1962, xerox, 28 x 21,6 cm, each
© Carl Andre, 2007



HELGA NATZ

n° 178, 2003, cire et cuivre, 35 x 43 x 3,5 cm
© Helga Natz, 2007



ROBERT HUOT

"HOLLIS FRAMPTON 1936 - 1984", 1984, DVD 2007, 7 min.
© Robert Huot, 2007



LUCAS L'HERMITTE

"NOUAINVILLE", 2001, Mémoire Hier-Aujourd’hui, acétylène sur polyester, 120 x 118 cm, (bords francs, alu)
© Lucas L'Hermitte, 2007



FRANCOIS RISTORI

n° 23, 2002, acrylique sur toile, pièce en 3 éléments (A : 49 x 20 cm ; B : 91 x 116,5 cm ; C : 84 x 40 cm ; 8,5 cm d’écart entre les éléments), 116, 5 x 168 cm.
© François Ristori, 2007



Vue d'ensemble 2

Paul Nelson, Judith Nelson, Hollis Frampton, Reno Odlin, Rosemarie Castoro
© Galerie Arnaud Lefebvre, 2007



PAUL NESLON

"COOL", 28 x 21,6 cm
© Paul Nelson, 2007



JUDITH NELSON

"GIRT LAP", 1999, technique mixte, 57,5 x 67,5 x 5,5 cm.
© Judith Nelson, 2007



HOLLIS FRAMPTON

Letters, 4 March 1964 & 11 March 1964, pages 97-101 des HF Letters, éditées par Reno Odlin (2nde édition), 2001
© The Estate of Hollis Frampton, 2007



RENO ODLIN

Page tirée de PHLOGISTON, vol. 1, n°4 et 4a, Octobre 2000
© The Estate of Reno Odlin, 2007



RENO ODLIN 2

Colophon du manuscrit original supposé de l’Iliade de Homère, 21,5 x 35,5 cm , de "An Oar Set Up For Palamedes", Samizdat, 1998.
© The Estate of Reno Odlin, 2007



ROSEMARIE CASTORO

"KNEE-HIGH FLASHERS", 1979, acier et acrylique, chaque env. 52 x 20 x 20 cm.
© Rosemarie Castoro, 2007